3 améliorations à apporter à la décoration de votre maison l’année prochaine

Une nouvelle année équivaut généralement à des changements en ce qui concerne les habitudes de vie ou à la définition de nouveaux objectifs. Cette transition peut aussi être l’occasion parfaite pour rendre la décoration de votre maison plus attrayante, surtout si vous la trouvez trop monotone. Procéder à ces changements peut être très complexe sachant qu’il existe de nombreux éléments qu’il est possible d’améliorer et que trouver ceux auxquels s’attaquer principalement s’avère difficile. Découvrez alors 3 astuces pour donner un coup de neuf à la déco de votre domicile en 2024.

Tapissez les murs de votre maison avec du papier peint

Les papiers peints sont très pratiques pour redéfinir la décoration d’une habitation. L’utilisation d’un papier peint panoramique sur-mesure dans le salon, la chambre ou la salle de bain permet d’y créer une ambiance unique. Vous pouvez miser sur des produits qui présentent des paysages de plage, jungle, rue, décor industriel… Ils sont parfaits pour ouvrir les espaces et apporter une sensation de grandeur.

Il en est de même pour les papiers peints avec des motifs de très grandes tailles. Qu’ils portent des formes géométriques ou d’autres types de motifs récurrents, assurez-vous de miser sur des papiers peints qui arborent des couleurs claires. Il s’agit entre autres de blanc, beige, gris clair, rose pastel et seul ce type de coloris donne l’impression que la pièce est plus spacieuse. Assurez-vous également que les papiers peints choisis soient totalement en phase avec la thématique choisie pour la déco d’intérieur de votre habitation.

Envisagez une nouvelle palette de couleurs pour la décoration de votre habitation

La déco adoptée chez vous tourne essentiellement autour d’un ensemble de couleurs. Ces coloris sont utilisés pour le choix de la peinture à mettre sur les murs, ainsi que la teinte des meubles et accessoires. Pour l’année prochaine, remplacez les coloris actuels par une autre palette de couleurs. Vous pouvez choisir ces teintes en recherchant celles qui correspondent parfaitement à votre état d’esprit pour l’année à venir. Si vous souhaitez la placer sous le signe de la stabilité ou de la croissance, les couleurs correspondantes sont respectivement le marron et le vert. Utilisez ces coloris et leurs nuances pour repeindre certains pans de murs ou remplacer les housses de coussins, tapis, rideaux…

Ajoutez des éléments d’éclairage pour créer une ambiance nouvelle

L’éclairage au sein d’une habitation est l’un de ses éléments les plus importants. En plus de définir l’ambiance qui règne dans chaque pièce et d’apporter de la lumière, il sert également d’élément décoratif. Vous pouvez à cet effet ajouter des luminaires en applique, suspendus ou à poser dans votre intérieur à divers endroits de l’habitation.

Faites-le surtout sans surcharger l’espace ni négliger l’aspect fonctionnel des lampes. Des spots et luminaires en appliques peuvent par exemple être rajoutés à la chambre à coucher, pour créer une déco cocooning dans cette pièce. Assurez-vous que les matières dans lesquelles les luminaires sont fabriqués et leurs formes sont compatibles à votre style de décoration.

© Pixabay

Une maison comme neuve pour l’année prochaine

Pour donner un nouveau look à votre maison, adoptez une nouvelle palette de couleurs. Utiliser des papiers peints et ajouter de nouveaux éléments d’éclairage est aussi recommandé. Selon vos moyens, ajoutez des objets d’art et autres décorations.