Salon de jardin en aluminium

Comment choisir son salon de jardin ?

Avoir un salon de jardin peut être un élément déterminant pour l’esthétisme de votre jardin, mais surtout pour votre confort si vous souhaitez profiter du soleil et du beau temps. Du moins, ce sera le cas si vous savez bien le choisir. En effet, avec toutes les alternatives disponibles sur le marché, c’est loin d’être aussi simple que vous semblez le croire. Voici alors un guide pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos goûts, mais aussi de votre budget.

Quel matériau pour votre salon de jardin ?

Choisir le bon mobilier pour l’aménagement de sa terrasse de jardin ne revêt pas les mêmes critères que pour la décoration d’intérieur. Il y a certains matériaux que vous devez privilégier pour que votre espace de vie extérieur puisse durer longtemps et garder en tout temps sa convivialité et son esthétisme.

Parmi les matériaux les plus choisis, il y a bien évidement le bois. C’est une solution écologique et cela s’adapte à tous les styles. Sur le marché, les enseignes spécialisées peuvent vous proposer des salons de jardin faits à partir du pin, de l’acacia, du robinier, du teck ou encore du bois composite si vous souhaitez davantage de modernité dans votre mobilier de jardin. Dans tous les cas, votre jardin sera chic avec ce type de matériau.

Salon de jardin en aluminium et bois d'acacia
Salon de jardin en aluminium et bois d’acacia © Lerevechezvous.com

Sinon, pour un style plus moderne et plus contemporain, vous devez choisir le métal. Acier époxy, alu ou acier traité cataphorèse : à chacun son choix. Le rendu sera différent au cas par cas et le devis de l’aménagement également.

Enfin, pour un espace plus cocooning tout en restant convivial et moderne, vous avez également la résine. Tressée pour un côté plus rustique, injectée ou plastique pour un peu plus d’originalité ou encore en textilène pour une durabilité optimale : à vous de faire votre choix.

Choisir votre salon de jardin : tout est une question de taille

Au-delà du matériau, vous devez également faire attention à la taille de vos mobiliers. Cela peut avoir une incidence sur la fonctionnalité et le confort dans le jardin. Autrement dit, vous devez adapter vos accessoires de décoration à l’espace dont vous disposez.

C’est évident ! Vous n’allez pas installer un canapé XXL sur une petite terrasse. Il faut privilégier dans ce cas une petite table et des chaises indépendantes qui seront plus adaptées et qui donneront davantage de style à votre salon. Il faut aussi éviter de surcharger l’espace. C’est une base pour réussir une décoration, même en extérieur.

Focus sur le style de votre aménagement

Enfin, vous devez choisir votre salon de jardin en fonction du style que vous souhaitez avoir sur votre espace. Le plus simple serait de rester dans la même thématique que votre aménagement d’intérieur. Ce serait aussi plus cohérent, mais ce n’est pas obligatoire.

salon de jardin en résine tressée
Salon de jardin en résine tressée © Lerevechezvous.com

Vous pouvez notamment opter pour un aménagement moins étriqué et plus convivial en extérieur pour y être plus à l’aise en été et recevoir en toute simplicité vos amis ou des membres de la famille. Une ambiance bistrot avec des meubles en résine sera conseillée dans ce cas. Ou alors, vous pouvez choisir un aménagement cocooning, plus confortable et dépaysant avec des mobiliers en bois et des couleurs plus naturelles ainsi que des coussins bien douillets à placer sur vos salons.