Composteur de jardin Tiktaktoo

Que faire de ses feuilles alors qu’elles tombent en automne ?

Puisque les feuilles qui tombent en automne sont considérées comme des déchets verts, elles ne peuvent être mis dans une poubelle ordinaire. Les brûler n’est pas une bonne solution. Que faire alors de ces feuilles mortes qui commencent à s’entasser sur votre jardin ? Vous pouvez les emmener dans une déchetterie pour qu’elles soient recyclées. Mieux encore, vous pouvez les utiliser comme matières premières pour fabriquer du compost, du terreau ou encore du paillis. Les plus créatifs peuvent les utiliser et laisser libre cours à leur imagination.

Utiliser les feuilles d’automne pour fabriquer du compost

Il est recommandé de ramasser les feuilles mortes dans le jardin. Eparpillez un peu partout, elles peuvent étouffer la pelouse. Certaines feuilles sont porteuses de maladies. Le ramassage est donc la première étape à faire. Après, il faut mélanger la matière dans votre composteur avec les autres matières organiques que vous avez déjà mis de côté. Vous pouvez par la suite utiliser ce compost sur votre jardin. Il convient de rappeler que les feuilles fines et petites sont celles qui se décomposent le plus rapidement. Pour un compost de qualité, ne lésinez pas à utiliser celles qui sont riches en azote comme les feuilles de charmilles.

Composteur de jardin © Container Trading

Utiliser les feuilles mortes pour fabriquer du terreau

A partir d’aujourd’hui, sachez que vous n’aurez plus à acheter des sacs de terreau pour embellir votre jardin. Grâce aux feuilles d’automne, vous pouvez en fabriquer vous-même. Pour cela, commencez par mettre les feuilles dans un grand sac. Sans trop serrer, il suffit par la suite de faire de petits trous et s’armer de patience. Après, plus ou moins, une année, vous aurez à votre disposition un terreau prêt à l’emploi et gratuit. Selon les jardiniers expérimentés, ce type de terreau est parfait pour alléger les sols compacts. Par conséquent, il peut être utilisé comme substrat pour les semis et les boutures.

Utiliser les feuilles comme paillis sur le potager

Il y a une règle d’or à respecter si vous souhaitez utiliser vos feuilles d’automne comme paillis pour votre potager, c’est de bien tirer les feuilles pour trouver celles qui présentent des traces de maladie. Il ne faut les utiliser pour éviter qu’elles ne contaminent les autres plantes. Il faut par la suite les sécher avant de les broyer. Si vous n’avez pas de broyeur, il suffit de passer dessus avec une tondeuse et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à étaler les feuilles broyées en couche.

Se lancer dans le DIY avec les feuilles d’automne

Vous pouvez utiliser les plus belles feuilles pour vous lancer dans les loisirs créatifs. Il convient de rappeler que les feuilles rouges se conserveront mieux que les jaunes. Pour les processus de conservation, vous pouvez utiliser de la cire ou du vernis colle. Après le temps de séchage, c’est le moment de se lancer. Laissez place à votre imagination ! Vous pouvez créer des guirlandes customisées avec des paillettes, des motifs naturels pour vos bougeoirs et vos photophores.