Bambouseraie d'Anduze

3 idées de jardins à découvrir l’été 2020

Pour profiter de l’été tout en se cultivant, les jardins à visiter à travers la France sont d’excellentes alternatives aux musées et châteaux. Le bon d’air, les beautés naturelles et les nombreuses espèces végétales sont au menu de ces découvertes. En famille ou entre amis, faites votre choix entre nos 3 idées de jardins remarquables à visiter.

Les Jardins Ephrussi de Rothschild

Situés à Saint-Jean-Cap-Ferrat dans le département des Alpes-Maritimes, les Jardins Ephrussi de Rothschild entourent la villa Île-de-France, un magnifique palais de style Renaissance. En bord de Méditerranée, vous apprécierez la vue splendide sur les environs. C’est à partir de 1905 que la Baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild a décidé de choisir ce lieu pour construire une propriété luxueuse.

Les jardins sont divisés en 9 espaces thématiques plantés d’arbres, d’arbustes, de fleurs… N’omettez pas en particulier de parcourir les jardins espagnol, florentin, lapidaire, japonais, exotique et provençal. Vous serez émerveillé par les sculptures, fontaines et bassins qui les composent.

Le point d’orgue de votre découverte sera sans doute le jardin à la française qui est tout particulièrement remarquable. Situé en surplomb des autres jardins de cette propriété de la Côte d’Azur, il impressionne par ses dimensions et sa somptueuse cascade. Laissez-vous surprendre par le luxe et la splendeur qui émanent de ce lieu.

La Bambouseraie en Cévennes

Implantée près d’Anduze dans le département du Gard, la Bambouseraie en Cévennes (parfois appelée de Prafrance) est un autre jardin remarquable à visiter absolument. Il a été créé par un passionné des plantes, Eugène Mazel, à partir de 1856.

Bambouseraie d'Anduze
La Bambouseraie d’Anduze © De La Maison Au Jardin

Outre la grande variété d’espèces de bambous (plus de 240), vous allez aimer découvrir des fleurs rares, de sublimes plantes exotiques et arbres remarquables. Au cours d’une belle journée, ce parc de 34 hectares vous dévoilera bien des trésors végétaux à travers divers espaces thématiques.

Comment résister aux splendeurs monumentales de l’allée des Séquoias, à la beauté du jardin des bassins d’Eugène et aux délicatesses du jardin japonais ? Vous serez aussi conquis par le Vallon du Dragon, le labyrinthe végétal, le village laotien, les serres victoriennes et la forêt de bambous. L’exotisme de ce lieu unique et la luxuriance de sa nature sont absolument mémorables.

Les Jardins Français du Manoir d’Eyrignac

À Salignac-Eyvigues dans le département de la Dordogne, venez visiter les Jardins Français du Manoir d’Eyrignac. Ce sont de typiques et magnifiques jardins à la française avec d’impressionnantes sculptures végétales. Labellisé Jardin remarquable et Monument historique, ce lieu d’exception du Périgord accueille annuellement 80.000 visiteurs.

Autour du manoir du XVIIe siècle, vous pouvez découvrir les jeux de géométrie et de perspectives des jardins. Les volumes et les formes des buis contrastent avec les pelouses impeccables. Laissez-vous séduire par le charme intimiste de l’endroit orné de fontaines.

Lequel des différents jardins allez-vous le plus apprécier ? Qu’il se nomme l’Ivresse, des Sources, des Vagabondes, Potager, Fleuriste, le Reflet du Ciel ou le Carré des Filles du Vent, il vous emportera par sa poésie et sa riche palette de couleurs. L’apogée de votre visite sera sans doute la Roseraie blanche et son panorama incroyable sur la campagne environnante.