Quels légumes planter dans son potager en automne ?

La fin de la période estivale ne veut pas forcément dire la fin de votre potager et de vos plantations ! Vous allez pouvoir finir de récolter toutes vos cultures pour faire la place aux légumes d’automne afin de vous concocter de bonnes soupes d’automne et d’hiver à base de carottes, d’ognons ou encore d’épinards.

Les légumes du potager d’automne

Les légumes automnaux dont vous allez pouvoir semer les graines sont nombreux. Voici la liste selon leurs caractéristiques :

Les légumes racines

Les légumes racines d’automne doivent être plantés sous la terre et dans des conditions climatiques douces. Il s’agit :

  • Des carottes,
  • Du céleri,
  • Du rutabaga.

Il est conseillé d’attendre que les températures baissent avant de planter tous ces légumes, ces semis n’aiment pas les températures chaudes et réagissent très bien à un climat doux. Concernant les carottes, Il est préférable de les semer sous un abri (un châssis ou un tunnel) et de laisser 15 cm à 25 cm entre les rangs. En ce qui concerne la rhubarbe, pensez à séparer les pieds de rhubarbe en deux avant de les planter. La récolte a lieu un an après.

Les légumes à feuilles

La seconde catégorie de légumes sont les légumes à feuilles. Il s’agit :

  • Des épinards,
  • De la mâche,
  • De la laitue,
  • Des choux (chou-rave, chou chinois, chou-fleur, chou de Bruxelles et chou frisé).

Concernant les épinards, vous pourrez les semez jusqu’en septembre et profiter des récoltes tout le long de l’automne mais également du printemps. La mâche, quant à elle, doit être plantée environ 4 à 8 semaines avant les premiers gels de l’hiver. Vous devez les protéger contre les températures très froides pour éviter qu’elles ne meurent.

Quant à la laitue, il est préférable d’attendre le mois de novembre pour planter les semis. Pensez à le faire dans un intérieur. La laitue doit aussi être semée sous un climat doux. Les choux préfèrent également les climats plus doux, attendez donc le mois d’octobre avant de les planter.

Vous devriez également penser à les mettre sous un abri comme pour les carottes (un châssis ou un tunnel). Pour ce qui est des choux de Bruxelles, nous vous recommandons de les butter pour qu’ils ne se couchent pas.

Les légumes à bulbes

Les légumes à bulbes de l’automne tels que les ognons blancs et rouge d’hiver, les échalotes ainsi que l’ail blanc, violet et rose se plantent généralement en octobre. Les ognons, les échalotes et l’ail (sauf l’ail rose) peuvent être semés dans toute la France, sans problème dû au climat. En revanche, il est recommandé de ne planter l’ail rose que sous un climat doux.

Les légumes graines

Les légumes graines de l’automne sont les pois et les fèves. En ce qui concerne les pois, vous devriez ne les semer qu’à partir de la mi-octobre dans de la pleine terre et prévoir plus de 30 cm entre les rangs. Les fèves doivent également être semées dans de la pleine terre et prévois jusqu’à 40 cm entre les rangs pour une meilleure plantation.