Centre ville de Douarnenez

Qu’est-ce que le programme Breizh Cité ?

En Bretagne, la nouvelle tendance immobilière porte un nom : Breizh Cité ! C’est, pour dire simplement, l’espoir pour les Bretons de voir de nouveaux projets de construction dans la région et d’une relance de la bulle immobilière. Zoom sur cette nouvelle société d’investissement régional qui va servir de levier pour le recyclage foncier et immobilier.

Une entreprise à 8,55 millions d’euros

Breizh Cité est en fait une entreprise. Estimée avec un capital de 8,55 millions d’euros, c’est l’une des plus importantes dans le domaine de l’immobilier dans la région de Bretagne. Il s’agit d’une collaboration entre quelques acteurs du secteur privé et le conseil régional de Bretagne qui en est l’actionnaire majoritaire. Au final, à la tête de Breizh Cité, ils sont 7 dont majoritairement des banques et une caisse d’Épargne de la région.

Une entreprise immobilière

Vous l’aurez compris, c’est dans le domaine de l’immobilier que Breizh Cité œuvre. Sur le long terme, son but est de booster la bulle en Bretagne et mettre fin à l’artificialisation des sols dans la région. Pour y parvenir, la société se donne pour objectif de lancer au moins 4 projets annuels qui seront mixtes. Elle agira aussi bien dans la création de logements que d’espace public, de commerce, etc. Le tout se fera uniquement sur les terrains déjà prêts à construire, sans recourir à l’artificialisation qui bat déjà son plein en Bretagne depuis quelques années.

À quand le premier projet ?

À savoir toutefois que Breizh Cité est une nouvelle société. Elle n’a donc pas encore eu le temps de faire ses preuves au-delà des beaux discours que ses dirigeants ont faits. Selon les informations, un premier conseil pour la prise de décision des projets à lancer cette année se serait tenu le 24 mars dernier. Pour autant, aucun projet n’a donc encore été annoncé ou lancé jusqu’à présent.