taille pommiers hiver

La taille d’un pommier en hiver

Vous avez un pommier dans votre jardin ? Profitez de l’hiver pour la tailler. Grâce à la taille, vous assurez à votre arbre fruitier son développement et sa bonne santé. Voici comment faire.

Pourquoi tailler votre pommier en hiver ?

C’est recommandé de tailler votre pommier dès le début de l’hiver. Vous avez tardé pour ce faire ? Ne vous en faites pas ! Vous avez jusqu’en février pour procéder au taillage. C’est une technique vivement recommandée par les spécialistes de l’arboriculture fruitière pour booster la production de fruits et pour améliorer vos récoltes le moment venu.

Le taillage renforce les branches et leur permet de croître efficacement et rapidement. Sans compter que cela permettra d’alléger votre arbre et de lui donner un peu de formes. Non seulement le taillage le rafraichira, mais en plus, cette technique apportera un peu d’aération à la plante. En outre, le taillage est une solution radicale pour préserver votre pommier d’une invasion de bactéries ou de champignons.

Comment faire ?

Prenez le temps de bien faire les choses. Il ne suffit pas de couper dans le tas pour donner de la forme à votre pommier. Coupez, de préférence, les branches charpentières sur 25 cm. Oubliez le taille-haie et optez pour une cisaille. Enlevez les branches qui se superposent puisqu’elles peuvent alourdir la plante. Vous pouvez également enlever les branches qui ne sont pas esthétiques. Assurez-vous d’avoir un matériel bien aiguisé avant de procéder au taillage. Ce sera plus efficace, mais cela empêchera aussi de détruire les branches.

Par ailleurs, coupez juste avant l’œil qui pointe vers l’extérieur. Cela aidera, comme susmentionné, dans le bon développement de la plante. C’est d’autant plus nécessaire si les branches en question sont atteintes de maladies ou touchées par des champignons. Dans ce cas, tranchez, bien avant la zone infectée.

À savoir que le taillage en hiver ne suffit pas pour assurer la bonne santé de votre pommier. Vous devez également procéder à un autre taillage en été afin de booster vos récoltes.