Louer sa maison pour un tournage

Votre note, votre voix !

C’est une nouvelle manière de gagner de l’argent grâce à un investissement immobilier. La location de maison pour des tournages présente de nombreux avantages. Avant de se lancer dans ce type de location ponctuelle, il convient toutefois de connaître quelques informations.

Le prix

Pour des films, des shootings ou encore des émissions en tout genre : les choix sont nombreux. Le prix du loyer variera en conséquence. Pour un tournage de courte durée, la location coûtera entre 800 à 1 000 euros la journée. Pour un gros tournage, le tarif peut aller jusqu’à 1 000 ou 3 000 euros par jour. Sachez que pour les tournages nocturnes, le tarif peut être majoré de 30 % par rapport au prix appliqué pour les tournages en journée. Bien sûr, les tarifs s’envolent pour les lieux gigantesques ou atypiques tels que les châteaux.

Les assurances et la fiscalité

Vous ne pouvez pas proposer votre bien à la location pour un tournage sans souscrire à une assurance habitation adaptée. Vous devez notamment informer votre assureur du début de la location. Vous devez également vous assurer que la société de production dispose d’une assurance responsabilité civile qui couvre les dégâts et les incidents pouvant survenir pendant le tournage. En termes de fiscalité, les revenus perçus dans le cadre de la location de votre maison en tant que lieu de tournage sont à déclarer en tant que revenus fonciers.

Précautions

Une location de maison pour un tournage est un contrat de location parmi tant d’autres. Vous devez avoir un bail en bonne et due forme en double exemplaire pour vous et l’équipe de production. Ce dernier devra préciser toutes les normes et conditions de la location. Votre contrat de bail devra notamment préciser les parties du bâti qui seront à la disposition des locataires. En outre, vous devez également faire un état des lieux avant et après l’entrée de l’équipe de tournage dans la maison. Les locataires auront l’obligation de remettre l’espace en état avant de quitter les lieux. Si vous êtes en copropriété, il faut vérifier si le tournage est autorisé par le règlement ou du moins n’est pas interdit.

Le nettoyage

Le nettoyage des lieux après le tournage dépend des clauses du contrat de bail. Logiquement, le locataire a l’obligation de rendre le bien dans le même état où il l’a eu. En ce sens, il doit faire le ménage avant de quitter les lieux. Il peut également engager une entreprise spécialisée en la matière ou vous dédouaner pour la gêne occasionnée.