Durant le mois de juillet, une vingtaine de légumes peuvent être plantés dans votre jardin. Alors que le mercure monte en flèche, vous allez apprécier jardiner tout en profitant des récoltes des mois précédents. Voici une sélection de légumes pour les jardiniers juillettistes qui vont doucement penser à préparer les mois à venir et même l’automne.
Table des matières
Les légumes incontournables de juillet
La courgette
Il est toujours possible de planter la courgette en juillet. Cette cucurbitacée apprécie le soleil, la terre chaude et suffisamment de place pour s’épanouir. Il en existe plusieurs variétés (longues ou rondes, jaunes ou vertes, coureuses ou buissonnantes) qui vous permettront de varier vos assiettes.
La carotte
Pour des carottes goûteuses et délicatement sucrées, leur plantation au mois de juillet est conseillée. Cependant, il leur faut éviter le plein soleil et les coups de chaleur. Arrosez-les abondamment afin qu’elles soient encore plus tendres. Vous pouvez les récolter assez tôt pour savourer les jeunes pousses, comme attendre plus tard jusqu’en octobre.
Le haricot vert
Pour une récolte échelonnée, prévoyez d’étaler les semis de haricots verts jusqu’à la fin de l’été. Ils sont très simples à planter, si bien que vous pouvez laisser vos enfants s’en charger. Les variétés naines sont particulièrement décoratives et savoureuses.
Le poireau
Installez vos poireaux dans un endroit ensoleillé de votre potager avec un sol profond, frais et meuble. Il est important de ne pas les laisser s’assécher lors d’épisodes de fortes chaleurs. Cette plante herbacée se récoltera 5 mois plus tard, un moment idéal pour vos soupes hivernales.
En juillet, vous pouvez commencer à planter les variétés d’automne du navet. Leur récolte s’échelonnera ensuite de septembre à novembre. Espacez les plants de ce légume racine, indispensable de vos soupes.
Les salades idéales à cultiver en plein été
Nombreuses sont les salades qui vont apprécier le temps chaud de juillet. La roquette, le cresson (alénois, de fontaine…), la chicorée, la mâche ou encore la laitue sont parfaits pour vos repas légers de l’été. Choisissez un sol riche en azote, pas trop chaud et pas trop riche pour vos plants, espacés de 30 cm en moyenne. Ils doivent ensuite être régulièrement arrosés et généralement protégés des limaces.
Juillet, le mois où planter des choux
Diverses variétés de choux peuvent se repiquer au potager en juillet. Préférez les installer dans une terre fraîche et riche. Les choux non pommés, chinois, rouges, de Bruxelles, de Milan ou encore les choux-fleurs ou les choux-raves sont parfaits pour ce mois chaud. Vous pourrez ensuite les consommer durant tout l’automne et bénéficier de leurs multiples bienfaits sur la santé.
Les légumes originaux à tester dans votre jardin
Le pâtisson
Cette cucurbitacée est à la fois très jolie et savoureuse. Le pâtisson s’épanouit dans un sol riche, meuble et ensoleillé.
La claytone de Cuba
Très facile à cultiver, la claytone de Cuba (ou pourpier d’hiver) se plaît davantage dans une terre profonde et humifère. Mais attention aux grosses chaleurs ! Ce légume feuille se déguste comme des épinards, cuit ou cru.
L’arroche
À l’instar de la claytone de Cuba, l’arroche se consomme pour ses feuilles rouges crues ou cuites. Cette plante herbacée annuelle aime les sols humides, frais et profonds ainsi que les expositions ensoleillées.
- Quelles sont les plantes qu’il ne faut absolument pas tailler en automne si vous voulez un jardin en pleine forme ? - 14 novembre 2024
- Avec seulement 25 €, cette mangeoire ramène toutes sortes d’oiseaux colorés dans votre jardin - 13 novembre 2024
- Mes vieux vêtements ne vont plus moisir au fond du placard : ma grand-mère m’a montré comment les utiliser pour mes plantes - 11 novembre 2024