peindre précautions

Comment peindre un mur de couleur sans déborder ?

Vous projetez d’ici peu de reprendre vos murs ? C’est la meilleure solution pour habiller efficacement et de manière esthétique votre intérieur, sans forcément changer entièrement la décoration. Avec quelques astuces, vous pouvez garantir le rendu et éviter les débordements. Le point.

Utiliser les bons pinceaux

En choisissant la bonne taille de pinceau, vous éviterez les débordements. Pour les coins notamment, choisissez un pinceau de petite taille. Cela vous permettra de peindre avec minutie. En outre, vous pouvez opter pour des accessoires à poil fins. Ainsi vous éviterez de prendre trop de matière d’un coup. Vous limiterez de cette façon les éclaboussures et les débordements.

Opter pour les rouleaux de peintures nouveaux modèles

Pour les novices en bricolage et les amateurs en travaux de peinture, les marques spécialisées peuvent proposer actuellement un nouveau modèle de rouleau de peinture. Il embarque un réservoir. Il vous suffit ainsi d’y verser votre peinture et d’appliquer le rouleau sur le mur comme d’habitude. Un système s’occupera de distribuer la peinture au fur et à mesure que vous avancez. Vous n’avez plus besoin de faire des allers-retours dans votre pot. De plus, avec ce genre de rouleau, vous utiliserez la bonne quantité de peinture à chaque application. Le rendu sera plus esthétique.

Vous équiper comme il se doit

Avant de vous lancer dans des travaux de peinture, vous devez aussi vous équiper comme il se doit. Il ne suffit pas d’un rouleau ou de pinceau et d’une boite de peinture. Vous aurez par exemple besoin d’un bac à peinture qui vous permettra d’enlever les excédents de produits avant de porter votre rouleau sur le mur. Par ailleurs, pour les espaces en hauteur, vous aurez également besoin d’un escabeau. Vous serez plus à l’aise. Vous aurez également moins de distance à parcourir avec vos pinceaux. Il convient également d’avoir une bâche à la rescousse. Elle vous servira à protéger le sol des éclaboussures. Cela vous évitera les taches et les travaux de remise en état par la suite.

Se munir des bandes adhésives

Vous avez envie de créer des motifs sur les murs ? Il vous suffit de vous munir de bandes adhésives. C’est la meilleure solution pour éviter les débordements. Tracez le dessin que vous souhaitez faire. Mettez du scotch ou du papier collant sur les contours. Puis, appliquez votre peinture au rouleau. Patientez le temps que la couche ne sèche. Enlevez les adhésifs pour avoir un résultat net. Cette astuce fonctionne surtout pour les motifs géométriques, les rayures ou des dessins du même genre. Il n’empêche que si vous prenez le temps, elle peut fonctionner sur n’importe quel dessin. Pour assurer le maximum de protection pour les surfaces à ne pas peindre comme les rebords, vous pouvez aussi utiliser cette bande adhésive.

Commencer par les rebords et par le haut

Les professionnels recommandent toujours de commencer vos travaux de peinture par les bords du mur. Utilisez de petits pinceaux comme susmentionnés pour ces parties. Faites toujours un mouvement de haut vers le bas pour avoir un résultat parfait sur vos murs. Vous pouvez ainsi lisser les éclaboussures et les débordements au fur et à mesure que vous descendez.