Pour faire baisser votre facture d’énergie et améliorer les performances énergétiques de votre logement, de nombreuses options existent. Des investissements (chaudière, ventilation, menuiseries…) significatifs sont souvent très intéressants pour la rénovation énergétique de votre habitation. Toutefois, sans dépenser des sommes folles, il est possible d’améliorer les choses. Zoom sur 5 astuces accessibles à court terme.
1# Profitez des incitations financières de l’État
Les crédits d’impôt et autres aides de l’État sont des astuces intéressantes pour améliorer les performances énergétiques de votre maison. Sachez vous tenir informé des dispositifs existants afin de ne pas manquer une bonne opportunité de réaliser un investissement sans trop de frais. Ainsi, l’offre d’isolation des combles pour 1 € est une excellente solution. Le toit représente près de 30 % de la déperdition de chaleur d’une habitation. Aussi, il est très bénéfique d’avoir des combles mieux isolés.
2# Programmez le chauffage afin de réguler les températures
Il faut avoir en tête qu’un seul degré de différence sur votre chauffage a un impact notable sur la facture d’énergie. Aussi, il est bon de mettre en place un dispositif de programmation pour réguler la température de la maison selon les heures de la journée. De cette manière, vous pourrez optimiser votre système de chauffage selon les pièces et l’occupation de votre habitation. Vous allez pouvoir, par exemple, diminuer les degrés de vos pièces lorsque vous n’êtes pas présent et lorsque vous dormez.
3# Entretenez bien vos appareils de chauffage
Pour une bonne performance énergétique, votre système de chauffage doit être correctement entretenu. Selon le type de dispositif, les conseils d’entretien diffèrent. En tout état de cause, prévoyez de bien suivre les actions de maintenance préconisées par le fabricant. Par exemple, les convecteurs doivent être parfaitement dépoussiérés et les radiateurs à gaz doivent être purgés pour rester efficaces. De plus, les tuyaux de chauffage dans les pièces froides doivent être isolés. De la même manière, vérifiez que le chauffe-eau est à la bonne température (55-60°C) pour éviter d’être trop gourmand et de nécessiter un détartrage.
4# Optimisez la qualité des fermetures de votre maison
L’une des autres astuces pour booster les performances énergétiques est de traquer les ponts thermiques. Vos fenêtres sont particulièrement concernées. Veillez à bien fermer vos volets dès la nuit tombée durant la saison froide. Les volets roulants sont plus performants que les modèles à battants. Vous pouvez aussi placer devant vos fenêtres des rideaux isolants. Veillez également à ce que les joints des huisseries soient parfaitement entretenus, voire à installer des barres coupe-froid.
5# Finissez-en avec les vieilles ampoules
Bien que l’éclairage ne soit pas le plus gros poste de dépense énergétique, il est utile de l’optimiser également. Les ampoules à incandescence ont disparu des magasins, mais vous en avez peut-être encore chez vous. À l’instar des halogènes, il est préférable de les remplacer par d’autres moins énergivores, telles que les lampes fluo-compactes ou LED. Des gestes simples, telles qu’éteindre une pièce dès que vous la quittez vous aideront aussi à faire des économies. Et si vous êtes un adepte des décorations lumineuses de Noël, de bons choix sont à faire lors de l’achat de vos équipements.