Avez-vous déjà rêvé d’explorer le monde directement depuis chez vous ? Il s’agit bien là de la prouesse du style ethnique.
Celui-ci mélange en effet les cultures du monde entier – indienne, berbère, tribale… – pour un patchwork tout à fait original. Ses nombreuses et diverses inspirations en font toutefois une décoration exigeante, les associations pouvant être difficiles. Nous vous invitons ainsi à vous inspirer des idées de déco ethnique ci-dessous pour créer l’ambiance qui vous transportera le plus.
La décoration ethnique, une invitation au voyage
Quand on évoque ce style d’intérieur, de quoi parle-t-on exactement ?
Le dépaysement en est le maître mot : à partir d’une multiplicité des motifs et des couleurs, le style ethnique crée un ensemble dynamique. C’est d’ailleurs bien cela que les couleurs vives sont à l’honneur, même si l’ethno-chic nuance le propos (on en parle plus bas). L’intérieur dépareillé est des plus modernes, et ce style s’y emploie à merveille.
Plutôt que des matériaux industriels, on misera sur le naturel ! Meubles en bois brut ou clair, paniers et corbeilles en osier, décorations en bambou… votre liberté créatrice est foisonnante. Pour un environnement apaisant, quelques plantes vertes naturelles ou artificielles sont également les bienvenues.
Un style ethnique pour le salon : dépaysement assuré !
Le salon est la pièce de vie, mais également celle où vous recevez vos invités. Tout logiquement, c’est ici que vous devez faire fort impression !
On y concentrera donc la vivacité et le dynamisme du style. Vous pouvez ainsi marquer les couleurs vives sur les éléments de décoration et le linge de maison, à l’instar des plaids et coussins. Leur multiplicité s’accorde d’ailleurs à merveille avec le style ethnique, si bien que de nombreux coloris et motifs peuvent être associés.
La déco se veut ici assez light en ce qui concerne les couleurs, celle-ci transparaissant surtout par les deux vases roses et les plantes. Ces dernières s’associent d’ailleurs à merveille avec les matériaux naturels, comme la séparation en rotin. Celle-ci se révèle idéale pour les grands salons, pour réaliser une séparation avec un coin plus intime, pourquoi pas.
Ce style-ci paraît paradoxal, puisqu’il emploie un matériau industriel – le métal – pour la table. Pourtant, l’idée du dépareillement est toujours respectée ! Le style ethnique est assuré par les masques tribaux, la petite plante et, bien sûr, le miroir en fibre végétale. Le métal vient alors trancher dans le vif, créant un contraste de toute beauté.
Pensez également aux tapis ! Les tapis berbères sont assez classiques et faciles à accorder mais les tapis kilim sont bien plus colorés.
L’ethnique chic, l’idéal pour la chambre à coucher ?
On prête au style ethnique un caractère affirmé et un goût prononcé pour les motifs et couleurs vives. Celui-ci est pourtant loin de s’y limiter, et c’est bien toute la tendance revêtue par l’ethnique chic (aussi appelée « ethno-chic »). Celle-ci reprend la multiplication des formes et motifs si chère au style, mais préfère le classique duo noir / blanc aux couleurs éclatantes.
Outre son raffinement, une telle décoration inspire la détente : elle est un écrin de douceur, une invitation au repos. C’est bien pour cette raison qu’elle s’accorde à merveille avec la chambre à coucher.
Une illustration typique de ce qu’il est possible de proposer. Hormis la coupe rouge en arrière-plan, le blanc, le noir et le gris dominent. Pour autant, la multiplicité des coussins et plaids ainsi que le recours aux matières naturels (rotin principalement) marquent le style ethnique.
Que mettre aux murs ?
Une décoration ethnique ne s’applique qu’aux meubles et à la déco : les murs peuvent jouer le jeu eux aussi ! Bien entendu, vous pouvez appliquer une peinture blanche, neutre, et ainsi vous focaliser sur le reste.
Pour autant, selon la pièce, votre esprit créatif ne demande qu’à s’exprimer :
- Pour la salle de bain et la cuisine, songez à installer un carrelage en mosaïques. Ses motifs ethniques sont du plus bel effet, et déploient une sacrée originalité.
- Des suspensions peuvent également être installées pour disposer des objets de décoration ethnique, comme des masques tribaux.
- Plus original, pourquoi ne pas accrocher un tapis kilim ?
Par ses motifs et ses formes, ce tapis kilim Kupsy s’illustre comme un conteur d’histoires. Il suscite la curiosité et dépeint une scène que chacun interprétera à sa manière. En le disposant comme un tableau, vous pouvez en faire un véritable objet d’art, en plus de renforcer le côté cocooning de la pièce !