Quels sont les atouts du lombricompostage ?

Le lombricompostage est le processus qui transforme des déchets alimentaires en engrais fertile grâce à l’action de vers de surface. Chaque jour, ces petits animaux avalent l’équivalent de leur poids et rejettent un humus hautement prisé des végétaux. Pour ne rien rater de cette nouvelle technique qui à de quoi séduire, voici les 5 principaux avantages à lombricomposter.

1- Profiter en abondance d’un riche fertilisant

Le lombricompostage (ou vermicompostage) produit 2 types de fertilisant. L’un liquide appelé thé de vers ou lombrithé, l’autre solide, appelé lombricompost. Ils sont l’un comme l’autre d’excellents amendements naturels, plus riches que le compost obtenu selon la technique plus basique. Ils peuvent aussi être utilisés sans risque de brûlures pour vos végétaux. De plus, le processus de transformation est bien plus rapide, moins d’un semestre. Grâce à cet engrais, vos plantes d’intérieur, fleurs, arbustes et potager pourront grandir et être boostés gratuitement.

2- Réduire notablement vos poubelles

Les vers épigés qui réalisent le lombricompostage vont manger une partie de vos déchets. Ce sont les matières organiques (épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé…) ainsi que du papier, des cartons et des coquilles d’œufs. Tous ces apports sont autant de déchets en moins pour vos poubelles et autant de transport en moins lors de la collecte des ordures ménagères. Vous agissez ainsi pour la protection de notre planète et de son environnement avec un geste simple.

Composteur de jardin Tiktaktoo
Composteur de jardin © Tiktaktoo

3- Composter facilement en appartement

Bien qu’il puisse se pratiquer dans certaines conditions en extérieur, le vermicompostage est davantage adapté à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Aussi, même si vous ne bénéficiez pas d’un jardin, d’une terrasse ou même d’une cour, vous pourrez réaliser ce type de compostage. Pour ce faire, il vous suffit de vous équiper du matériel, le lombricomposteur et de vers de surface. De bons modèles sont disponibles à partir d’une soixantaine d’euros, mais vous pouvez tout aussi bien en concevoir un vous-même. Ultra pratiques, ils intègrent un robinet pour récolter le lombrithé et différents plateaux à superposer.

4- Présenter peu de contraintes

Le lombricompostage est un processus qui s’enclenche une fois certaines conditions mises en place. Il vous faut un contenant adapté (occupant peu d’espace), des vers de surface et des déchets. Rien de bien extraordinaire en somme ! Après, il n’est pas utile de s’en occuper, contrairement au compostage classique qui doit être retourné, aéré et arrosé. Vos vers vont faire leur travail 24h/24 sans aucune gêne pour vous, ni odeur, ni bruit. Vous pouvez même partir en vacances l’esprit tranquille : vos vers se passeront de vous jusqu’à un mois.

5- Initier une démarche écologique et pédagogique

Tout en offrant beaucoup de simplicité, le vermicompostage est porteur de sens. Pour votre famille et vous-même, cette action démontre de votre prise de conscience écologique pour construire un monde meilleur. Elle permet d’agir concrètement selon vos valeurs et d’en témoigner auprès de votre entourage. Les enfants sont d’ailleurs très réceptifs au lombricompostage. C’est aussi une initiative ludique, amplement utilisée comme outil pédagogique dans les écoles, centres de loisirs et associations de quartier.