Pour créer une zone ombragée dans votre jardin, vous pouvez opter pour une pergola. En effet, cette structure n’est plus dédiée exclusivement pour les plantes grimpantes. Elle trouve sa place dans la décoration d’extérieur et peut être un vrai plus pour ceux qui veulent profiter d’un bel espace en extérieur pour se détendre, se relaxer en été.
Nos conseils pour réussir la décoration de votre pergola
Ouverte et aérée, la pergola est, dans la majorité des cas, attenante à votre maison. Elle est ainsi construite avec une structure de qualité (bois, aluminium, fer forgé, etc.). Pour qu’elle soit un vrai espace de détente en toute occasions, il convient ainsi de l’aménager comme il se doit. En effet, elle peut être un élément architectural décoratif et fonctionnel pour votre maison. Quel type de décoration convient alors à votre pergola ? Notez d’abord qu’il y a 4 points essentiels à la décoration d’une pergola, à savoir le mobilier de jardin, le végétal, les accessoires décoratifs et l’éclairage.
– Le mobilier de jardin
C’est la base même de la décoration ! Vous devriez alors commencer par déterminer quelle fonction sera attribuée à votre pergola. Si c’est pour un coin détente, il vaut mieux opter pour des canapés avec coussins, tables basses, transats. Si c’est pour déjeuner/dîner, faire des jeux entre amies ou en famille – optez pour des tables de jardin. L’incontournable pour cette année en termes de mobilier de jardin est bien évidemment le fameux fauteuil suspendu.
– Le végétal
Plante fleurie en pots et jardinières ou bacs font l’unanimité quand il est question de décorer un espace détente en extérieur. Les plantes grimpantes sont aussi les bienvenues à condition de ne pas surcharger l’espace.
– Les accessoires décoratifs
Le maître mot dans le choix de ces pièces de décoration, c’est le confort. Les coussins avec différentes teintes de bois invitent, par exemple, au voyage et à l’évasion. Les accessoires en rotin, cannage, bois clair embelliront votre pergola.
– L’éclairage
Les lanternes et les guirlandes sont de bonnes alternatives si votre pergola n’a pas un système d’éclairage intégré. Il convient ainsi de choisir les modèles d’éclairage selon le type de structure en place. C’est important afin le tout soit en cohésion et vous apporte vraiment sérénité, paix et quiétude.
Laissez-vous inspirer par ces sélections déco
– Décorer sa pergola bioclimatique
Ce type de pergola est apprécié pour son esthétisme et sa flexibilité, mais surtout sa performance. En plus de vous protéger des rayons du soleil, elle vous sera aussi utile être à l’abri de la chaleur, du vent et des intempéries. Grâce à ses lattes amovibles, la pergola bioclimatique vous permet de profiter de votre terrasse en toute saison.
– Décorer sa pergola à toile coulissante
Moderne avec son style épuré, la pergola à toile coulissante permet une ventilation naturelle. En un clin d’œil, elle appelle vraiment à la convivialité.
– Pergola autoportante ou adossée ?
Entièrement indépendante de votre maison, la pergola autoportante est reconnaissable par ses 4 pieds qui viendront se fixer au sol. Il s’agit donc d’une vraie dépendance au cœur de votre jardin. Il ne reste plus qu’à trouver le bon emplacement pour pouvoir en profiter au maximum.
La pergola adossée, comme son nom l’indique, s’appuie sur votre bâti. Extension de votre maison et nouvel espace de vie, il convient de la décorer en adéquation avec le style que vous avez adopté à l’intérieur. Tout dépend toutefois de vos goûts et de vos envies.