Quels outils sont obligatoires pour l’entretien d’un jardin ?

Si vous souhaitez avoir un beau jardin, vous devez d’abord posséder un outillage de jardinage. Cependant, avoir des outils d’entretien de qualité est la seule condition pour obtenir de meilleurs résultats. Alors, quels sont ces outils obligatoires au paysagiste pour l’entretien de son jardin ?

Les outils non motorisés obligatoires pour l’entretien d’un jardin

Il existe des outils qui demandent plus d’efforts physiques, mais qui sont indispensables au jardinier dans son travail d’entretien.

La fourche

La fourche possède 3 ou 4 dents fines, espacées, longues et pointues. Elle est l’outil idéal pour retourner, soulever et jeter les tas d’immondices, que ce soit les feuilles mortes ou les brindilles de bois sec. Grâce à la longue manche de la fourche, vous pouvez travailler sans vous abaisser. Plusieurs types de fourche existent dont les plus connues sont : la fourche de cantonnier, la fourche à faner et la fourche à fumier.

La serfouette

La serfouette ou la houette est l’outil de référence du jardinier pour creuser et faire un bon binage du sol. La serfouette possède une lame et deux dents bien pointues pour facilement faire le buttage des plantes.

La pioche

La pioche est certes un outil archaïque, mais très utile pour les travaux de terrassement. Elle peut aussi être utilisée pour désherber ou pour creuser les sols plus durs.

La bêche

La bêche est l’outil le plus pratique pour retourner et ameublir la terre sur une surface. Cet outil sert aussi à émietter la terre en de petites portions.

La binette

La binette est le mieux indiquée pour travailler superficiellement le sol. Le paysagiste s’en sert comme matériel pour le binage mais aussi pour défricher les mauvaises herbes. Elle est aussi appelée le sarcloir ou la sarclette ou encore la ratissoire.

Le râteau

Le râteau est l’outil le plus polyvalent et le plus facile à utiliser. Il facilite tous les travaux de nivelage de sol. Le jardin se sert surtout du râteau pour ramasser les débris d’herbes et les feuilles fraîches ou mortes.

La griffe

La griffe est essentielle dans la préparation du terrain pour les semis. Elle est aussi appelée fourche crochue ou croc de jardin. C’est l’outil de l’ameublement du sol.

Les outils motorisés obligatoires pour l’entretien d’un jardin

L’outillage motorisé est souvent indispensable pour les grands travaux de jardinage. Voici des outils motorisés fonctionnant avec des batteries rechargeables ou du carburant.

La débroussailleuse électrique ou thermique

La débroussailleuse ou tondeuse débroussailleuse est conçue pour travailler sur une grande superficie. Elle sert à couper la broussaille ou les hautes herbes. On distingue plusieurs types de débroussailleuse : la débroussailleuse portative, la débroussailleuse à dos et la débroussailleuse à roues.

La motobineuse ou le motoculteur

La motobineuse est utilisée pour retourner facilement le sol sans trop de tracas. Elle est nécessaire pour la préparation du sol avant la période des semences. La motobineuse peut faire toute seule le sarclage et le binage.

La tronçonneuse

La tronçonneuse est primordiale pour tous les travaux de coupe ou d’abattage des arbres. Généralement, elle est utilisée pour les gros arbres et les arbustes très résistants.

La tondeuse électrique ou robot

La tondeuse électrique ou robot est le meilleur outil pour hacher les hautes herbes. Elle permet aussi de tondre efficacement la pelouse sans grand effort. Elle peut s’utiliser aussi sur les terrains plats qu’au niveau des pentes.