Conseils pour aménager un beau jardin

Le jardin fait partie intégrante de votre maison. Aussi, vous ne devez pas en minimiser l’aménagement. Il en va du confort de votre chez-vous, mais aussi de l’esthétique de votre bien. Heureusement, il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert paysagiste pour réussir ce genre de projet. Voici quelques conseils à la portée de tous même ceux qui n’ont pas les mains vertes.

Faire un croquis

Afin de bien organiser votre travail, vous ne pouvez pas procéder à l’aveuglette pour l’aménagement de votre jardin. Il convient de faire en amont un plan ou un croquis de l’état actuel des lieux. Cela vous permettra de connaitre ce que vous souhaitez changer, ce que vous avez envie de rajouter ou ce que vous souhaitez enlever.

Si vous n’êtes pas doué en dessin, pour cette étape, faire appel à un architecte est possible, voire même conseillé. Vous pouvez toutefois réaliser votre plan sur internet gratuitement sur certains sites spécialisés. Il est nécessaire en effet d’avoir un croquis le plus précis et le plus détaillé, mais aussi fidèle à la réalité que possible. Il en va de la réussite de votre aménagement d’extérieur. Le plan sera bien évidemment fait à l’échelle. A cet effet, il vous aidera à vous repérer dans votre jardin. Chaque plante, chaque structure, la forme de votre jardin, les arbres et tous les détails doivent être reportés sur ledit plan.

Améliorer le sol

Afin d’augmenter les chances de réussite de votre plantation, vous devez améliorer le sol. Les engrais et les composts sont notamment conseillés. La qualité et la teneur varient en fonction du genre de plantation que vous avez envie de faire.

Attention, certaines plantes apprécient davantage un sol calcaire alors que d’autres évoluent surtout sur un sol neutre ou légèrement humifère. Il faudra demander conseil aux jardiniers ou à vos revendeurs pour augmenter les chances de réussite de votre plantation. Dans tous les cas, pensez à dégager la partie du jardin que vous souhaitez aménager et à enlever les mauvaises herbes afin de garantir le bon développement des plantes.

Organiser les plantes par ambiance

Avant de commencer les plantations et tout autre travail, vous devez également choisir l’ambiance que vous avez envie d’avoir d’une zone à une autre. En fonction de l’espace disponible dans votre jardin, vous pouvez en effet avoir plusieurs ambiances et ainsi profiter d’un maximum d’esthétisme dans votre cour. Vous avez le choix entre les plantes d’ornement, les plantes potagères, les plantes de terrasse ou encore les plantes de bassins.

Notez toutefois que vous devez garantir la fonctionnalité de l’espace pour assurer un maximum de confort dans votre jardin. Aussi, vous devez faire un choix entre les différentes ambiances pour une décoration plus facile et parfaitement maîtrisée. L’organisation des plantes par ambiance vous donnera cet effet de splendeur que vous recherchez tant.

Hiérarchiser les couleurs

Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas simplement avoir du vert dans votre aménagement de jardin. Des notes de couleurs naturelles sont de mise pour un maximum d’esthétisme. Il importe d’ailleurs de choisir vos plantes en conséquence.

A ce stade, pensez surtout à organiser votre espace non seulement en fonction des genres, mais aussi des saisons de fleuraison des plantes. Ceci vous permettra d’avoir toujours de la couleur dans tout le jardin. Certaines variétés de plantes sont disponibles en plusieurs variétés de couleur. Ce qui vous facilite justement les travaux de décoration et par conséquent l’entretien de vos fleurs.

Assurer la fluidité des passages

Bien évidemment, vous devez assurer la bonne fonctionnalité de votre jardin. Pour ce faire, il importe de bien le structurer. Créez des allers et des passages. Fluidifier autant que possible ces passages est important pour que vous puissiez vous déplacer aisément. À partir du plan, vous pourriez voir ce que vous avez à changer et le chemin que vous devez créer justement pour avoir une décoration moderne, pratique et soignée.

Créer des passages ne devra pas impacter sur la cohérence de votre décoration. Mieux encore, ce peut aussi être un moyen afin de bien structurer chaque ambiance de votre jardin. Sans compter que c’est une technique bien connue afin de jouer avec l’illusion d’optique et faire paraître votre espace plus grand.

Diviser les espaces

Pour apporter de la structure et de la modernité à votre espace, n’hésitez surtout pas à diviser les espaces. Vous n’avez pas à investir dans des accessoires et des matériaux pour ce faire. Pour avoir un sentiment d’unité dans votre aménagement, utilisez les mêmes éléments naturels comme les haies, les arbustes, les compositions florales, etc. Ceci vous permettra également de minimiser le budget de votre aménagement.

Choisir le style en fonction du type de terrain

Mais qui dit « décoration de jardin » entend aussi « choix de style ». Et ici, outre vos goûts personnels, vous devez également prendre en compte le type de terrain. En fonction de la qualité du sol, vous pouvez vous lancer dans un jardin potager, dans la plantation d’arbre fruitier, etc. Si vous avez une surface assez plane, une décoration simple et moderne sera conseillée. Si vous la possibilité de hiérarchiser les plantes et de créer des échelles avec les plantes, un jardin zen est possible.

Afin de trouver le style idéal pour votre jardin, vous pouvez simplement vous inspirer de celui qui est présent à l’origine. Cela vous évitera de faire des travaux de grande ampleur.

Échelonner les floraisons

Pour un maximum de confort et pour le plaisir des yeux toute l’année, choisissez différentes plantes et fleurs en fonction de leur saison de fleuraison. Ainsi, vous aurez toujours un jardin fleuri. À cela vous ajoutez des plantes persistantes toute l’année pour avoir de la verdure, quelle que soit la saison.

Illuminer les passages

Le jardin n’est pas seulement une question de plantes et de terreaux. Vous ne pouvez pas oublier l’éclairage de votre espace extérieur. Il en va de votre sécurité, mais aussi de la fonctionnalité des lieux. Pour des raisons esthétiques et financières, pensez à limiter les éclairages sur les allées. Dalles lumineuses, lampadaires, spots en tout genre : vous avez l’embarras du choix.

Être inspiré

N’oubliez pas de vous faire plaisir. Mieux encore, laissez parler votre créativité pendant votre projet d’aménagement. Après tout, le but est de garantir votre confort. Laissez simplement parler votre imagination pour créer le jardin de vos rêves.