Conseils pour aménager sa maison

Contrairement aux idées reçues, bien aménager une maison ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Néanmoins, vous n’avez pas spécialement besoin d’un expert en décoration d’intérieur ou de débourser des milliers d’euros pour ce faire. Il suffit d’un peu d’idées, de l’huile de coude et de la motivation. Voici quelques conseils utiles si vous souhaitez vous lancer dans l’aménagement de votre maison.

Mélanger les styles, mais pas trop !

Dans les magazines, sur les sites dédiés et ailleurs, il vous sera facile de connaître les quelques grandes thématiques dans le monde de la décoration : tendance, moderne, vintage, industrielle, etc. Il ne tient qu’à vous de choisir. Notez toutefois que depuis peu, la tendance semble se pencher davantage vers un mélange de style. Le but étant d’avoir une ambiance un peu cocooning dans chaque pièce. Mais attention à ne pas trop en faire au risque de surcharger les pièces de votre maison !

Pour affirmer le style de votre pièce, vous devez bien choisir vos meubles. Les grandes enseignes dans le domaine de la décoration d’intérieur misent davantage sur la tendance scandinave de nos jours puisqu’elle s’adapte à tous les styles tout en proposant un aménagement sobre et chic. Il reste à sélectionner les vôtres en fonction de la taille de la pièce, de votre goût et de votre budget.

magnifique décoration ethnique
Décoration ethnique © La Redoute

Désencombrer les pièces

Pour un aménagement réussi, vous devez également opter pour une décoration minimaliste. Ce n’est plus tendance de surcharger les pièces. C’est valable aussi bien dans les salons que dans les chambres. Exit les décorations trop personnalisées. Vous pouvez bien sûr mettre quelques souvenirs de vos voyages dans votre décoration, mais évitez les mélanges de couleur trop importante ou encore de mettre trop de bibelots dans une seule pièce. C’est loin d’être moderne.

Pour une décoration épurée, simple et confort, il faut miser sur le minimum d’accessoire possible. Et bien sûr, les meubles doivent être de la taille idéale, adaptée à la superficie disponible dans votre espace.

Opter pour des couleurs légères

Pour la couleur, optez pour des intemporelles, modernes et chics. Les couleurs de base sont le blanc, le beige, le marron, le blanc cassé. Ce sont des teintes qui s’adaptent à tous les styles et elles sont faciles à entretenir. Afin de casser un peu la déco, vous pouvez apporter quelques notes de couleur. Encore une fois, pour un maximum de confort chez vous, misez toujours sur les tons neutres comme le bleu, la rouille, le gris, le noir, etc.

La règle en matière de décoration est d’utiliser au maximum 3 couleurs dans chaque pièce avec 1 couleur qui se retrouve dans toute la maison pour avoir un même fil conducteur. Dans ces 3 coloris, vous devez avoir 2 teintes de base.

Créer un espace détente

Vous pouvez aussi créer un espace de détente pour peaufiner l’aménagement de votre maison. Plusieurs alternatives sont disponibles en ce sens, et ce, s’adaptant à tous les budgets et à toutes les envies. Ce peut être une salle de jeu, un spa privé (le fameux jacuzzi) dans le jardin ou dans le sous-sol, etc.

Pour les petits logements, un simple coin lecture fera l’affaire. Des mobiliers cocoonings sont justement conseillés : une chaise confort, un plaid, un lampadaire, etc. Votre espace détente peut également se trouver dans un petit coin de votre salon. Décorer avec goût et avec des mobiliers tendances, ce peut être la pièce phare de toute la maison.

Maximiser les rangements pour avoir plus de place

Pour avoir une décoration épurée, vous devez miser un peu plus sur les espaces de rangement. Les placards peuvent notamment s’inviter sous les escaliers ou en hauteur. Vous pouvez utiliser des paniers de rangement, des caisses de rangement en tout genre afin d’exploiter chaque mètre carré où le rangement est possible.

Si votre budget vous le permet, les artisans peuvent vous proposer un travail sur mesure afin de créer des placards ou des étagères adaptés aux dimensions des pièces et recoins de votre domicile.

Libérer l’espace au sol avec une mezzanine

En fonction de votre budget disponible, encore une fois, il est possible de faire faire des travaux sur mesure. Outre l’aménagement des espaces de rangement, par exemple, il y a la possibilité d’installer une mezzanine dans les petits espaces afin de profiter de toute la hauteur sous plafond. En hauteur, vous pouvez mettre une chambre, un bureau ou même un salon. Tout est une question de gout.

Pour l’aménagement de la chambre des enfants, par ailleurs, il y a les superposés avec table de travail, espace de rangement, etc. Ils vous permettent d’économiser le maximum d’espace possible. Ce type de mobilier est disponible dans n’importe quelle enseigne de mobilier. La mezzanine est une structure ultra tendance. Elle peut se décliner en plusieurs sortes : en métal, en bois, ou en béton. Outre de vous faire économiser de la place, elle vous aide à structurer l’espace. Ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Opter pour l’électroménager compact

Pour la cuisine, vous aurez besoin d’électroménagers. Four, réfrigérateur et appareils de cuisson et de préparation en tout genre sont proposés par les grandes marques, et ce, pour tous les budgets. Mais pour économiser le maximum d’espace possible, n’hésitez pas orienter votre choix vers les accessoires compacts et faciles à installer. En d’autres termes, vous ne devez pas seulement vous attarder sur les fonctionnalités et les puissances de ces appareils. Il faut les mesurer pour éviter les grands travaux d’adaptation dans votre cuisine.

Décoration jungle papier peint
Décoration jungle © La Redoute

Délimiter les pièces

Enfin, il convient de bien structurer les différentes pièces de la maison. Vous avez un espace ouvert ? C’est super tendance. Toutefois, vous pourriez délimiter chaque pièce avec des étagères, des plantes, de la peinture, des revêtements au sol différents ou des tapis. C’est important entre la salle à manger et le salon ou encore entre l’espace de travail et les autres pièces, voire pour apporter un peu plus d’intimité dans la chambre à coucher.