Comment rendre son jardin cosy

Pour profiter de son jardin durant toute la belle saison, il est grand temps d’envisager un aménagement agréable, douillet et tranquille. L’idée est de créer une ambiance cosy dédiée au bien-être et au cocooning dans un cadre extérieur confortable et accueillant. Comment transformer votre jardin en havre de paix et de détente ?

Privilégier un coin propice à une ambiance cosy

L’idée est de se choisir un espace spécifique dans votre terrain que vous allez aménager plus particulièrement. L’objectif pour un jardin plus cosy est de trouver l’endroit le plus approprié pour la détente et le farniente. Ce peut être les abords de la piscine, d’un bassin, d’une cuisine d’été, d’une pergola…

Privilégiez une zone de votre jardin sans vis-à-vis et à l’abri des vents. Vous pouvez préférer un espace lumineux ou plutôt ombragé, une vue imprenable sur la campagne alentour ou un recoin intime cerné de hauts murs… En tout état de cause, cherchez l’endroit qui vous plaît le plus, où vous vous sentez le mieux.

Aménager un cocon pour gagner en confort

En réalisant quelques aménagements, votre jardin deviendra bien plus accueillant et agréable. Vous pouvez ainsi investir dans une terrasse couverte pour créer une zone ombragée et à l’abri des pluies. Sinon, de grands parasols, des voiles d’ombrage ou des stores sont de bonnes options. Ainsi, vous pourrez profiter de votre jardin quel que soit le temps.

Vous pouvez aussi prévoir d’installer des équipements dédiés à la détente, tels qu’un spa. Pour créer un espace plus intime, pensez à ajouter des claustras, des treillis et des canisses. Ces aménagements permettent aussi de disposer de plusieurs sous-espaces pour une plus grande variété d’univers.

Jouer avec la nature pour renforcer l’ambiance paisible

L’ambiance de votre jardin tient tout particulièrement aux aménagements paysagers qui le composent. Pour donner tout son charme avec votre extérieur, misez sur la verdure. Plantez des arbres, arbustes et bosquets pour accentuer l’ambiance bucolique.

Intégrez des touches de couleurs avec des fleurs odorantes qui parfumeront votre espace cocooning. Votre jardin sera plus cosy et chaleureux encore avec certaines plantes remarquables, telles que la glycine, le rosier ou le bougainvillier.

Installer des meubles confortables pour se prélasser

Pour un jardin totalement cosy, vous devez pouvoir y passer des heures à discuter avec vos proches, bouquiner ou encore faire la sieste. Alors, pensez à un salon de jardin avec d’épais coussins confortables aux couleurs chatoyantes. Il peut être tout autant en matière naturelle (bois, rotin…) que dans un style ultra moderne en composite.

Pour le farniente, l’idée est de disposer de bains de soleil, de hamacs et de poufs géants. Les textiles renforcent l’aspect cosy. Aussi, ne lésinez pas sur les coussins, les plaids, tapis, voilages… Les teintes naturelles (beige, marron, écru…) affirment une ambiance zen que vous pouvez un peu contraster avec des couleurs chaudes.

Mettre en lumière votre jardin cosy

Pour finir de donner tout son potentiel à votre jardin, la lumière est primordiale. Durant le jour, sachez jouer des ombres pour que votre coin détente soit agréable et accueillant quelle que soit l’heure et la température. Pour profiter des longues soirées d’été, organisez une mise en lumière tamisée.

Ici pas de néons, ni de spots trop intenses. Privilégiez les photophores, lanternes et guirlandes lumineuses. En les intégrant à vos aménagements et mobiliers, vous renforcerez l’ambiance feutrée. Pensez aussi aux bougies parfumées à disperser deci delà.