Quels sont les meilleurs désherbants naturels pour son jardin ?

Pour garantir une bonne croissance de vos cultures, l’élimination des mauvaises herbes est indispensable. L’opération peut être effectuée à l’aide des produits chimiques, disponibles dans les commerces ou de désherbants naturels. La seconde option est la plus recommandée pour éviter les conséquences nocives du désherbage chimique sur la nature.

Le purin d’angélique

Le purin fait partie des meilleurs désherbants naturels pour les potagers et les massifs. Connu également sous l’appellation d’extrait fermenté, il est préparé à base d’eau et de plantes. Pour du purin d’angélique, il faudra doser chaque kilo de feuilles d’angélique dans 10 L d’eau. Lorsque les végétaux sont découpés et mélangés avec l’eau, la solution doit se former au soleil sur une période d’environ 10 jours. Vous pouvez ensuite la filtrer et l’appliquer sur les plantes sauvages dont vous voulez vous débarrasser.

L’eau de cuisson des pâtes

Pour un désherbage bio, l’eau issue de la cuisson des pâtes est un produit accessible et efficace. Il est conseillé de l’utiliser sur les herbes sauvages qui se trouvent sur la cour, la terrasse ou le dallage d’une allée. Vous avez le choix d’ajouter ou non du sel dans l’eau, lors de la préparation. Le liquide récupéré devra être répandu au bas des mauvaises herbes. Faites attention à ce qu’il n’abîme pas les autres végétaux. Une quantité de sel trop importante peut également détruire la micro biodiversité.

Le bicarbonate de soude

Faisant partie de la famille des sels, le bicarbonate de soude constitue un excellent désherbant. De plus, son application permet de retarder la pousse des mauvaises herbes. Toutefois, il faut noter que son action est nocive pour les plantes, dès que la concentration de la solution excède 1 %. Pour chaque mètre carré, ne dépassez pas 20 g de bicarbonate de soude. Le produit peut directement être dispersé sur les parties où les herbes sauvages se trouvent.