L’eau est une ressource rare pour beaucoup. Diminuer votre consommation d’eau vous permet donc de réaliser un geste pour la planète. Mais ce n’est pas tout ! L’expression récente « fin du monde, fin du mois » démontre bien qu’économiser de l’eau peut également faire beaucoup de bien à votre compte en banque. On estime en effet que la simple chasse d’eau pour une famille de 4 personnes à l’année représente plus de 46 000 L d’eau consommée.
En plus de réflexes que tous les membres de famille doivent prendre, il existe plusieurs solutions afin d’économiser de l’eau sur la chasse des WC.
La double chasse d’eau (petite et grande), une nécessité
Les modèles de WC les plus récents l’incluent quasi systématiquement, mais pour les équipements plus anciens la chasse d’eau est souvent unique. Chaque chasse consomme donc une grande quantité d’eau, y compris quand ce n’est pas nécessaire. Ce, d’autant plus qu’une grande chasse peut jusqu’à consommer jusqu’à 10-12 litres !
La chasse d’eau à double flux est donc un essentiel. On les trouve sous deux formes, en 2/4 litres et 3/6 litres.
Quelques astuces pour économiser l’eau de la chasse des WC
La technique la plus connue est certainement celle des bouteilles d’eau. Il suffit d’en placer une, préalablement remplie d’eau, dans le réservoir de la chasse. Quand le réservoir se remplit, sa contenance est diminuée, et la chasse consomme de facto moins.
Vous pouvez également vous tourner vers des équipements spécifiques, comme le stop eau WC ou les plaquettes économiseur d’eau pour la chasse, mais ceux-ci nécessitent un petit investissement (entre 15 et 20 €).
Comment régler le flotteur de la chasse d’eau ?
Le flotteur, situé dans le réservoir, indique le niveau auquel ce dernier se remplira – autant dire qu’il est idéal, puisque vous décidez du volume d’eau nécessaire. Attention toutefois à bien jauger pour qu’une seule chasse soit suffisante à chaque fois, sinon les économies sont perdues !
Une chasse d’eau consommant normalement 10 litres d’eau peut par exemple être placée sur 5 litres. Cela représente aisément plus de 5000 L d’eau économisée à l’année, soit environ 150 € d’économies annuelles.