En tant que particulier, vous pouvez tout à fait réaliser des travaux de peinture à domicile, mais il est nécessaire de suivre un certain nombre de préparatifs et de précautions, tant en ce qui concerne votre protection que celle de vos biens. Voyons cela en détail.
Comment préparer la peinture du mur ?
Avant de démarrer les travaux de peinture, vérifiez l’état du mur. On commence alors par un nettoyage en profondeur, visant à éliminer toutes aspérités et irrégularités. Le farinage laisse des traces blanches que vous passez la main sur le mur. Vous pouvez alors procéder à un lavage intensif du mur, mais armez-vous de patience pour le séchage. Si le mur s’écaille, c’est très certainement parce que plusieurs couches de peinture successives ont été appliquées. Munissez-vous alors d’une spatule pour décoller les écailles.
Selon l’état du mur, vous devrez pousser un peu plus le nettoyage. Un mur envahi par les champignons et moisissures exigera l’utilisation d’un produit adéquat. On attendra alors que celui-ci sèche avant de procéder à un dernier nettoyage, puis à l’application de la peinture.
Le mur nettoyé, poncez-le à l’aide d’un papier de verre / d’un abrasif, ceci pour lisser sa surface. Rincez ensuite à l’eau, puis patientez le temps du séchage. Vous pouvez alors commencer la peinture.
Notons qu’il est également nécessaire de protéger les autres murs ! Dans les coins (ou selon les délimitations que vous souhaitez), appliquez une bande de masquage. Cela vous évitera de déborder et privilégiera donc un travail net et précis.
Comment protéger le sol et les meubles ?
Une projection de peinture est vite arrivée, et très vite, le sol et les meubles peuvent être ruinés !
Une solution idéale consiste simplement à vider la pièce ou, à défaut, de les rassembler au centre de la pièce avant de les bâcher. Bien sûr, cela n’est pas toujours possible dans le cas de pièces essentielles à la vie quotidienne ou pour les meubles très lourds par exemple. Vous pouvez dès lors bâcher individuellement chaque meuble ainsi que le sol.
Enfin, n’oubliez pas les petits éléments inamovibles, comme les interrupteurs ! Les contours de porte sont également à considérer. Dans un cas comme dans l’autre, appliquez simplement une bande de masquage.
Se protéger pour les travaux de peinture à domicile
La chose est communément admise par les professionnels de peinture : nombre de particules et gaz sont toxiques. Bien que les produits de peinture soient nombreux, certains vantant une composition plus saine que d’autres, les émanations demeurent dangereuses pour la santé. Il faut donc que vous vous protégiez.
Pour ce faire, pensez à mettre une combinaison de travail et des gants de protection (gants de ménage) pour protéger votre peau.
Faut-il utiliser un masque de peinture ?
Si la chose n’est pas obligatoire, le port du masque est recommandé au vu des substances nocives. Plusieurs types d’équipements sont proposés :
- Les masques jetables sont les plus connus et suffiront à vous protéger des particules de peinture pour une majorité de travaux. On pense surtout aux FFP1, FFP2 et FFP3. La classification est croissante fonction de l’efficacité de filtration, aussi le FFP3 est-il le plus indiqué.
- Le demi-masque recouvre le nez, la bouche et le menton. Il filtre parfaitement les émanations de vapeur et de gaz, protégeant ainsi les voies respiratoires.
- Le masque intégral est réservé aux compositions de peinture les plus agressives, notamment pour les yeux. Il couvre l’intégralité du visage et vous laisse le choix de la filtration (gaz, particule, etc.), voire d’en combiner plusieurs.
A noter que le demi-masque préserve le champ de vision et se montre autrement plus confortable que les équivalents jetables.