Comment régler la chasse de ses WC suspendus pour économiser de l’eau ?

Réaliser des économies d’eau ne s’inscrit pas seulement dans une perspective écologique, c’est également le moyen d’alléger vos factures ! Les WC suspendus ont déjà l’avantage d’une chasse d’eau double flux en comparaison des WC classiques, pour lesquels ce n’est pas systématique. Il est toutefois possible de réaliser davantage d’économies avec quelques techniques simples. Notons que celles-ci sont également valables pour les WC classiques, mais requièrent des manipulations différentes.

Les WC suspendus avec économiseur d’eau

Certains modèles sophistiqués, comme les WC suspendus Grohe ou Geberit, embarquent directement des dispositifs pour économiser l’eau de la chasse. Une simple manipulation suffit pour passer d’une consommation standard à une consommation économique. La vidéo explicative indique par exemple la marche à suivre pour le modèle Grohe Rapid SL.

Si ce n’est pas le cas de vos WC suspendus, n’hésitez pas à investir quelques euros pour réaliser, au final, de sacrées économies à l’année.

  • Le stop-eau : comme son nom l’indique, ce petit équipement d’une quinzaine d’euros réduit sensiblement la consommation de la chasse d’eau, jusqu’à 50%. On le réservera préférablement aux familles, celles-ci amortissant le prix plus rapidement qu’un individuel seul. Attention : tous les WC suspendus ne sont pas forcément compatibles.
  • Le sac WC : pour quelques euros, il vous est possible d’installer un sac dédié dans le réservoir des WC suspendus, et ainsi diminuer le volume total. A la place du sac, des bouteilles d’eau remplies sont possibles et, évidemment, moins chères.

Le flotteur de la chasse d’eau, la solution idéale

La chasse d’eau des WC suspendus se remplit jusqu’au niveau indiqué par le flotteur. Vous pouvez donc le régler afin d’augmenter ou de diminuer le volume maximal d’eau dans le réservoir. Gare à ne pas viser trop bas, ou vous risquez alors de devoir tirer la chasse une deuxième fois. C’est un moyen à la fois simple et gratuit de réduire sa consommation d’eau de manière conséquente, juste à l’aide de quelques manipulations.

Réglage flotteur d'une chasse d'eau de WC suspenduGrohe
Réglage flotteur d’une chasse d’eau de WC © capture Youtube

En complément, cliquez sur le lien pour accéder à des informations sur le réglage du flotteur d’eau d’un WC avec de nombreux conseils pour un système classique qui se transposent aisément à un suspendu.