Comment régler la chasse de ses WC suspendus pour économiser de l’eau ?

Réaliser des économies d’eau ne s’inscrit pas seulement dans une perspective écologique, c’est également le moyen d’alléger vos factures ! Les WC suspendus ont déjà l’avantage d’une chasse d’eau double flux en comparaison des WC classiques, pour lesquels ce n’est pas systématique. Il est toutefois possible de réaliser davantage d’économies avec quelques techniques simples. Régler la chasse d’eau est un impératif cependant il est difficile de savoir comment le faire tant les dispositifs sont différents. Du toilette standard au wc suspendu japonais en passant par les modèles suspendus Grohe ou Geberit, les spécificités sont différentes. Heureusement, certains dispositifs sont simples à régler. Pour les autres, il faut regarder sur internet la notice.

Comment régler le jet de ses toilettes japonaises suspendues ?

Si vous avez des toilettes classiques, vous aurez seulement besoin de vous intéresser à la chasse d’eau. Maintenant, dans le cas des toilettes japonaises, comme ce wc suspendu japonais disponible ici, vous devrez vous préoccuper du jet. Il est vraiment primordial que celui-ci soit bien axé, sinon vous aurez le droit à des éclaboussures et le rinçage sera beaucoup moins efficace.

En tout cas, vous devez savoir que ce type de wc est vraiment très écologique et économique. En effet, vous n’utiliserez plus de papier toilette. C’est lui qui oblige à utiliser une plus grande quantité d’eau, pour pouvoir les évacuer correctement dans les canalisations. De plus, sa présence dans les eaux usées n’est pas franchement écologique.

Pour en revenir au réglage du jet de vos toilettes japonaises, vous n’aurez pas besoin d’un gros jet pour remplacer le papier toilette, à la condition que l’installation soit bien faite. Cela parait logique, mais si la lunette n’est pas centrée, vous aurez beaucoup de difficulté à obtenir un jet centré comme il faut. Pour l’utilisation de la douchette de votre wc japonais, nous ne pouvons vous donner que des recommandations globales, car chaque modèle a ses spécificités. Prenez donc le temps de lire la notice du fabricant.

  • Pour centrer le jet d’eau, cela nécessite de s’asseoir complètement sur la lunette et pas uniquement sur le bord.
  • Vous devez aussi être bien centré, sinon le jet sera dirigé sur une fesse et vous serez éclaboussé. Suivant les modèles, vous pouvez aussi ajuster la position de la douchette en fonction de vos besoins.
  • Veillez également à sélectionner le bon mode, à savoir homme, femme ou enfant. En effet, les besoins anatomiques ne sont pas les mêmes.
  • Vous pouvez aussi réduire ou augmenter la pression du jet, en appuyant sur les flèches hautes et basses de la commande.

Les WC suspendus avec économiseur d’eau Grohe et Geberit

Les WC suspendus Grohe ou Geberit, embarquent directement des dispositifs pour économiser l’eau de la chasse. Une simple manipulation suffit pour passer d’une consommation standard à une consommation économique. La vidéo explicative indique par exemple la marche à suivre pour le modèle Grohe Rapid SL.

Si ce n’est pas le cas de vos WC suspendus, n’hésitez pas à investir quelques euros pour réaliser, au final, de sacrées économies à l’année.

  • Le stop-eau : comme son nom l’indique, ce petit équipement d’une quinzaine d’euros réduit sensiblement la consommation de la chasse d’eau, jusqu’à 50%. On le réservera préférablement aux familles, celles-ci amortissant le prix plus rapidement qu’un individuel seul. Attention : tous les WC suspendus ne sont pas forcément compatibles.
  • Le sac WC : pour quelques euros, il vous est possible d’installer un sac dédié dans le réservoir des WC suspendus, et ainsi diminuer le volume total. A la place du sac, des bouteilles d’eau remplies sont possibles et, évidemment, moins chères.

Le flotteur de la chasse d’eau, la solution idéale

La chasse d’eau des WC suspendus se remplit jusqu’au niveau indiqué par le flotteur. Vous pouvez donc le régler afin d’augmenter ou de diminuer le volume maximal d’eau dans le réservoir. Gare à ne pas viser trop bas, ou vous risquez alors de devoir tirer la chasse une deuxième fois. C’est un moyen à la fois simple et gratuit de réduire sa consommation d’eau de manière conséquente, juste à l’aide de quelques manipulations.

Réglage flotteur d'une chasse d'eau de WC suspenduGrohe
Réglage flotteur d’une chasse d’eau de WC © capture Youtube

En complément, cliquez sur le lien pour accéder à des informations sur le réglage du flotteur d’eau d’un WC avec de nombreux conseils pour un système classique qui se transposent aisément à un suspendu.