Les serres de jardin permettent une variété de cultures tout en les protégeant contre les forces climatiques. Il existe plusieurs types de serres qui ne sont pas adaptées à tout type d’espace. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à installer votre serre de jardin.
Astuces pour préparer votre jardin
Avant l’installation des serres, il faut préparer votre espace vert.
Choisir l’emplacement
Il vous faudra avant tout choisir un espace facile d’accès, pas trop riche en végétation et proche de votre habitation. Naturellement, vous installerez votre serre dans un endroit avec assez d’espace. De plus, l’endroit choisi sera idéalement là où il n’y a pas trop de vent pour une résistance optimale et durable. Sinon, vous pouvez recourir à des palissades ou des brise-vent. Ensuite, la serre sera installée à un endroit très ensoleillé. Les cultures auront besoin de suffisamment de luminosité et d’une température adaptée pour bien se développer.
Choisir le type de sol et bâtir les fondations
Il est conseillé d’installer votre serre sur un terrain plat. Une serre installée sur une surface inclinée tiendra difficilement en cas de pluie et de vents violents. Les fondations de votre serre détermineront sa stabilité et sa durée de vie. Afin de garantir plus de solidité et de longévité à votre serre, il est conseillé d’installer une embase (base en acier). Cependant, l’embase est réservée aux serres en verre trempé, en polycarbonate et en vérandas.
Conseils pour installer votre serre
Pour une installation plus pratique, quelques astuces qui pourront vous aider. Il serait intéressant de prévoir des tables de culture le long des parois. En effet, disposer une table de culture ainsi permettra de cultiver aussi bien en dessous qu’au-dessus. Il serait également bien d‘installer des bacs. En mettant en place des bas amovibles, vous pourrez disposer facilement vos cultures qui ont besoin d’ombre.
Installez aussi des étagères armoires. Cela permettra de laisser passer plus de lumière pour un meilleur éclairage. Encadrez les tables de cultures afin de faire de la place. Installez des crochets pour suspensions. Vous pourrez ainsi cultiver vos plantes épiphytes de culture aérienne.