La terrasse est sans conteste l’un des endroits les plus reposants et apaisant de toute maison. Elle peut se présenter sous plusieurs aspects avec des designs propres au goût de chacun. Par conséquent, il existe plusieurs sortes de terrasses, des plus extravagantes au plus discrète, en pente ou sur un sol plat.
Les terrasses définies par la position géographique
Pour ce genre de terrasse, il faut tenir compte de leur future localisation dans la maison. Alors, les offres suivantes se présentent.
- Toit-terrasses
La terrasse se situe sur la toiture de la maison. Dans le but de bien mettre à profit l’espace disponible, cette option est idéale pour les petites maisons.
- Balcon terrasses
Le balcon devient alors le lieu d’installation de la terrasse. Il devient alors agréable et tranquille.
- Terrasses à l’entrée de la maison
C’est ce type de terrasse qui est le plus habituel. Il y a une plus grande superficie et la terrasse se trouve au même niveau que l’entrée de maison.
- Terrasses de piscine
Situées à côté ou autour de la piscine, elles sont très esthétiques et rendent plus aisés les moments de détente au bord du bassin.
- Terrasses sur pilotis
Elles sont en hauteur et ont pour supports des balustrades qui les sécurisent. Ces types de terrasses sont portés par des poutres et construits contre une façade.
Les terrasses définies par le matériau
En fonction des matériaux de construction, nous distinguons plusieurs types de terrasse.
- Les terrasses en béton
Il s’agit de la terrasse la plus sécurisée. En effet, le béton est un matériau très résistant. Le béton décoratif gagne à être connu. Il est durable et ne se détériore pas rapidement. Ce revêtement qui possède pratiquement toutes les qualités que l’on puisse attendre. Il est extrêmement robuste. L’avantage de la terrasse en béton est qu’elle ne demande pas de soins particuliers. Il suffit d’y passer de temps en temps un coup de balai.
- La terrasse en pierre
Pour une terrasse plus attrayante et esthétique, ce matériau est idéal. Il est robuste et résiste également aux aléas climatiques. On pourra utiliser des pierres naturelles ou reconstituée. Pour l’entretien un produit hydrofuge serait aussi bien adapté qu’un détergent.
- La terrasse en bois
La terrasse en bois fournit également une certaine classe. Il y a une large gamme de bois qui peut être utilisé pour ce type de terrasse. Côté entretien, pas de souci majeur à se faire, mais il faut utiliser des produits qui ne détériorent pas le matériau. Les terrasses en bois offrent un véritable confort au jardin.
- La terrasse en carrelage
Le carrelage et le dallage sont une solution parfaite pour une terrasse de charme. Ces revêtements de sol offrent un mélange d’effet de formes et coloris très variés. Ce matériau est résistant sur le long terme et a des propriétés antidérapantes parfaites en extérieur. La terrasse en carrelage est le type de terrasse qui est le plus souvent rencontré.
Ces types de terrasses répondent à des besoins bien précis et leur réalisation dépend fortement des moyens financiers. Tout le monde préfère la qualité et les belles choses, mais il faut des moyens pour se l’offrir. Alors, optez pour un type de terrasse qui répond à vos besoins tout en s’adaptant à votre capacité financière.