Bricoler peut être une activité agréable et gratifiante. Il est toutefois important de vous protéger lorsque vous bricolez pour éviter les douleurs et les blessures. Vos articulations sont exposées. C’est le cas des genoux surtout si vous travaillez sur des surfaces dures comme le carrelage ou si vous êtes amené à vous agenouiller pendant de longues périodes pour la pose de parquet. Voici quelques outils et bonnes pratiques pour protéger efficacement vos genoux lors de vos prochains chantiers et bricolages.
Table des matières
Grenouillères
Les grenouillères sont spécialement conçues pour protéger vos genoux pour offrir une protection contre les chocs, les éraflures et l’inconfort tout en travaillant à genoux. Elles sont fabriquées à partir de matériaux résistants. Ces renforts peuvent être en mousse ou en gel offrant ainsi un meilleur appui pour amortir les chocs et réduire la pression sur les genoux. Elles se fixent autour de vos genoux à l’aide de sangles réglables. Les grenouillères sont idéales pour les travaux qui nécessitent de passer beaucoup de temps à genoux comme la pose de carrelage ou la réparation de planchers.Le modèle en photo de la marque Wovar est adapté aux travailleurs et proposent un grand confort.
Tapis de protection pour genoux
Les tapis de protection pour genoux constituent aussi une bonne option pour protéger vos genoux pendant le bricolage. Ils sont généralement fabriqués en mousse ou en gel. Ils vous offrent un excellent confort pour les genoux. A cet effet, vous pouvez les déployer facilement sur le sol où vous bricolez et vous agenouiller dessus. Ils sont légers et faciles à ranger, ce qui en fait une solution pratique pour toutes sortes de projets de bricolage.
Repose-genoux de jardinage
Bien que principalement conçus pour le jardinage, les repose-genoux de jardinage peuvent également être utilisés pour protéger vos genoux pendant le bricolage. Ils offrent un bon amorti pour les genoux. Certains modèles sont munis de poignées ou de sangles pour faciliter le transport ou pour vous aider à vous lever plus facilement. Ces coussins sont parfaits pour les travaux ponctuels qui ne nécessitent pas une protection constante des genoux.
Pantalons ou combinaison avec renfort aux genoux ou avec genouillères intégrées
Vous pouvez également optez pour des pantalons de travail équipés de renforts aux genoux ou de genouillères intégrées. Les renforts sont généralement faits de matériaux résistants à l’abrasion tels que le nylon ou le Cordura. Ils sont cousus à l’intérieur du pantalon pour protéger les genoux des éraflures, des déchirures et de l’usure. Assurez-vous de rechercher des produits conformes à la norme EN 14404. Rappelons que cette dernière établit les exigences de sécurité et de performance pour les genouillères utilisées dans les vêtements de protection. Ces pantalons sont durables et offrent une certaine protection tout en étant confortables à porter.
Les bons gestes
Mis à part ces outils qui vous protègent des frottements et des chocs sur des surfaces dures lorsque vous posez du carrelage ou du parquet, pensez aussi à adopter les bons gestes. Évitez de rester trop longtemps dans la même position à genoux. Avant et après le bricolage, effectuez des mobilisations et étirements pour préparer vos muscles et articulations. Pour cela, concentrez-vous particulièrement sur les étirements des jambes et des genoux.
- Quelles sont les plantes qu’il ne faut absolument pas tailler en automne si vous voulez un jardin en pleine forme ? - 14 novembre 2024
- Avec seulement 25 €, cette mangeoire ramène toutes sortes d’oiseaux colorés dans votre jardin - 13 novembre 2024
- Mes vieux vêtements ne vont plus moisir au fond du placard : ma grand-mère m’a montré comment les utiliser pour mes plantes - 11 novembre 2024