Savez-vous que la chasse d’eau de vos toilettes classiques consomme 9 litres d’eau à chaque fois ? C’est l’équivalent d’environ 36 litres d’eau gaspillés dans les toilettes tous les jours pour chaque utilisateur. Face à ces chiffres, bons nombres de Français souhaitent maintenant y remédier en réduisant leur consommation en eau. Si certains ont décidé de ne plus tirer la chasse à chaque fois qu’ils font pipi, pour certains, cette solution est tout simplement impensable pour plusieurs raisons. Une autre solution serait alors de choisir un modèle de WC avec une chasse d’eau plus économique et plus écologique.
Connaissez-vous le WC à chasse double commande ?
La première solution est de poser un WC avec une chasse double commande. Vous pouvez ainsi adapter la quantité d’eau à utiliser en fonction de vos besoins. Inutile alors de gaspiller 9 litres d’eau à chaque fois. Vous pouvez interrompre la distribution quand bon vous semble. Vous économiserez également du temps après votre passage aux toilettes en utilisant le bouton le plus grand. En effet, sur des toilettes à doubles commandes, la taille des commandes pour la chasse d’eau ne se ressemble pas.
Sur la plus grande commande, vous libérerez immédiatement la moitié du réservoir. Le petit bouton, quant à lui, s’utilise pour une pression moins forte. La quantité d’eau libérée sera ainsi la moitié de celle du grand bouton.
À savoir que ce type de toilettes se décline en deux sortes. Les capacités varient entre 3 à 6 litres et 2 à 4 litres. Il convient de noter que les toilettes dotées de chasses d’eau double commande 2-4 litres par rinçage vous permettent de faire des économies d’eau allant de 55 à 78% par rapport à une chasse de 9 litres. Après une grosse commission, vous avez besoin d’une grande quantité d’eau pour le rinçage ? Mettez une grande pression sur le bouton. Au fur et à mesure que votre doigt se lève et que la pression est moins forte, la quantité d’eau distribuée dans les toilettes sera moins importante.
La toilette sous vide ou toilette à dépression
Vous pouvez aussi faire installer des toilettes sous vide. Ces modèles sont aussi connus sous le nom de « WC à dépression ». Ces derniers fonctionnent avec un système d’aspiration. Ainsi, ils ne consomment que 1.2 litre d’eau à chaque fois que vous tirez la chasse. Ce modèle est aussi plus moderne et apportera du style à vos toilettes. En effet, avec des WC sous vide, vous n’avez pas besoin de boîtes collectives ou encore de cuve de détention. Peu imposant, ce sont les toilettes parfaites pour les petits espaces.
Comment fonctionne la toilette sous vide exactement ? Vous utilisez toujours le système de bouton. Une pression activera le signal pneumatique à l’intérieur des toilettes, ce qui vous permettra d’ouvrir les valves et d’aspirer le tout dans les tuyaux. L’eau facilitera l’enlèvement des déchets et le rinçage de la cuvette.
Évidemment, le prix ne sera pas le même pour chaque modèle. Peu importe votre choix, confiez l’installation de vos nouvelles toilettes à un plombier professionnel. Ce sera le gage de la réussite des travaux, du bon fonctionnement de vos chasses et de l’étanchéité des toilettes. Comptez entre 40 et 70 € HT de l’heure pour les prestations de votre artisan. Le devis total variera en fonction de la complexité des travaux à faire dans vos salles d’eau.
- Le paulownia : l’arbre à la croissance rapide et à la floraison spectaculaire à planter en octobre - 2 octobre 2024
- Les 20 meilleures fleurs à semer en octobre pour un jardin printanier spectaculaire - 1 octobre 2024
- Il est temps de revoir vos méthodes : voici comment faire pousser vos légumes avec succès - 29 septembre 2024