Il vous est tout à fait possible de passer par l’isolation par l’extérieur afin d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Cette solution, qui commence à être de plus en plus prisée en France, présente son lot d’avantages, mais a aussi quelques inconvénients.
Les points forts de l’isolation par l’extérieur
Une isolation par l’extérieur augmente le confort dans votre maison. Les isolants sont placés entre vos murs et l’air extérieur de la maison. Ils couvrent toute la surface de l’habitation. C’est non seulement une technique d’isolation simple, mais aussi efficace. Vous risquez moins de déperditions et augmentez la capacité de votre maison à conserver la température intérieure. Selon les estimations, votre consommation peut être réduite à hauteur de 25%.
Vous souffrez d’un manque d’espace ? L’isolation par l’extérieur reste la meilleure alternative pour respecter la norme RT 2020. Vous évitez ainsi d’encombrer les pièces d’isolants. A titre de remarque, la résistance thermique R de l’ensemble paroi + isolant doit être au moins égale à : 2,9 m2. K / W. C’est le cas pour les zones géographiques H1 et H2, 2,2 m2.
Un autre atout de l’isolation par l’extérieur et que vous pouvez habiter chez vous pendant les travaux. Vous n’aurez pas de problème de poussière et le bruit des ouvriers sera moins gênant que si les travaux avaient lieu à l’intérieur.
Ses inconvénients
Malgré ses nombreux avantages, vous devriez toutefois savoir qu’une isolation par l’extérieur vous coûtera plus cher. Comptez entre 110 et 180 euros par m² sur les murs et 140 ou 230 euros par m² s’il s’agit de murs sous bardage. La technique est assez complexe et nécessite aussi bien du savoir-faire que de l’expérience. Aussi, vous ne pouvez pas vous passer de l’aide d’un artisan professionnel. Cela dit, l’isolation par l’extérieur reste éligible aux dispositifs de financement des travaux de transition écologiques d’une maison. Avec l’aide MaPrimeRénov, par exemple, vous pouvez bénéficier de 15 à 75€/m² selon vos revenus.
Quid de la durabilité de vos isolants
La durabilité de vos isolants peut varier selon sa qualité, les conditions climatiques dans votre région, etc. Pour des isolants qui vous dureront en moyenne 20 ans, optez pour de la laine de verre, la ouate de cellulose, ou encore de la laine de chanvre, etc.
- Quelles sont les plantes qu’il ne faut absolument pas tailler en automne si vous voulez un jardin en pleine forme ? - 14 novembre 2024
- Avec seulement 25 €, cette mangeoire ramène toutes sortes d’oiseaux colorés dans votre jardin - 13 novembre 2024
- Mes vieux vêtements ne vont plus moisir au fond du placard : ma grand-mère m’a montré comment les utiliser pour mes plantes - 11 novembre 2024