achat immobilier seniors

Maison de plain-pied : le bon choix après 60 ans ?

Votre note, votre voix !

En général, après 60 ans, il est préférable d’acheter une maison de plain-pied en prévision de futurs problèmes de mobilité liés à la vieillesse. A cet âge là, il ne faut pas se poser de question et s’orienter directement vers un bien adapté à une mobilité réduite.

Choisir la maison de plain-pied : une bonne solution pour le senior

Largement plus pratique qu’un maison duplex, une maison de plain-pied présente de nombreux avantages pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Le fait d’investir dans ce type de maison, même avant la soixantaine, permet ainsi d’anticiper les futurs besoins.

Tout d’abord, le senior n’est pas obligé de monter et descendre les escaliers pour aller d’une pièce à une autre. C’est le point numéro et il devient indispensable si les occupants ont des soucis de mobilité. Que cela soit avec un déambulateur ou avec un fauteuil roulant, la personne pourra aller partout dans sa maison d’un seul niveau.

La sécurité est certainement l’autre argument phare de la maison de plain-pied. Les escaliers sont un élément qui peut causer des accidents pour un homme ou une femme qui perd l’équilibre. Dans une maison de plain pied, pas besoin d’escalier et donc c’est un risque en moins !

seniors
© Stock Unlimited

Un logement pratique pour vivre à tout âge

Même sans étage, il convient toutefois d’aménager le logement de la manière la plus pratique/fonctionnelle possible. Entre la douche à l’italienne et la douche avec un receveur ultraplat, le risque de chute est largement réduit. Pouvant avoir de lourdes conséquences chez les personnes âgées, les chutes peuvent entrainent une dépendance empêchant le senior de continuer à vivre à domicile. Mis à part les aménagements anti-chutes, il convient également de faire des aménagements dits pratiques ou fonctionnels.

Dans la cuisine, par exemple, le choix doit être orienté vers la disposition des meubles pour éviter que le senior ait à se baisser ou à se pencher à plusieurs reprises. En effet, tous les rangements doivent être à hauteur de la personne. Il convient également d’installer les prises à hauteur des interrupteurs. Enfin, puisque la maison ne possède qu’un seul niveau, elle ne présente aucune perdition de chaleur. Le propriétaire fait donc une économie d’énergie. L’entretien est plus facile puisque que toutes les pièces se trouvent sur le même niveau. En somme, les avantages sont nombreux et c’est pourquoi c’est le bon choix pour des personnes de 60 ans et plus.