maison squattée 2020

Une maison squattée à Théoule Sur Mer, les propriétaires à la rue

C’est lors de leur arrivée dans leur maison secondaire à Théoule Sur Mer qu’un couple de retraités, Henri Kaloustian et son épouse, Marie-Thérèse, a eu la mauvaise surprise de découvrir que leur clé n’entrait plus dans la serrure. Une famille de squatteurs avait investi les lieux.

Un couple de retraité dépossédé de sa maison secondaire par des squatteurs

Ils avaient changé toutes les serrures, empêchant les retraités de reprendre possession de leur maison squattée. La famille de squatteurs a expliqué que quelqu’un leur avait donné les clés et qu’ils n’avaient nulle part où dormir. Henri Kaloustian les a alors menacés d’appeler la police. Il n’a pas tardé à mettre ses menaces à exécution et a appelé la police pour déloger les squatteurs. La police ne peut rien faire. Il est impossible de les déloger. Le dépôt de plainte devait être présenté dans les 48h suite à la pénétration du domicile ; cela faisait déjà plus d’une semaine que l’homme, sa femme et ses enfants avaient commencé à squatter la maison.

maison squattée 2020
La maison squattée à Théoule Sur Mer © capture Youtube

Henri Kaloustian n’a alors d’autres choix que de dormir dans sa voiture tout en regardant les squatteurs profiter de la terrasse de la maison squattée. Dans l’attente d’une décision de justice, le couple de retraité a pu se reposer gracieusement plusieurs nuits dans un hôtel 5 étoiles de Théoule Sur Mer. Le squatte d’une maison peut durer des mois, voire des années. Heureusement, le couple de retraité a pu reprendre possession de sa maison le 10 septembre. Mais ils ont retrouvé leur domicile dans un piteux état. Les squatteurs ne se sont pas gênés : les poubelles sont entassées, les meubles sont abîmés, la cuisine a été endommagée.

Un élan de solidarité pour aider le couple à la reconstruction

Le couple de retraité a retrouvé les clés de sa maison squattée et peut maintenant penser à se reconstruire. Un élan de solidarité commence à s’organiser au sein de la petite commune de Théoule Sur Mer pour aider le couple à retrouver le confort de leur maison de vacances. Suite à l’accueil du Tiara Miramar Beach Hôtel, c’est le gérant du restaurant « Les Frères de la Baie » et les syndicats des restaurateurs de la commune qui ont proposé leur aide au couple. Ils leur offrent des repas gratuits jusqu’à ce que leur cuisine puisse être de nouveau utilisée.

L’acte judiciaire contre la famille de squatteurs

Celle-ci devra répondre de ses actes devant la justice le 27 octobre au tribunal de Grasse. L’homme et sa femme sont poursuivis pour violation de domiciles et encourent une peine de prison d’un an ainsi qu’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros. L’homme squatteur est actuellement en garde à vue. Il a été arrêté par les gendarmes pour des faits de violences conjugales envers sa femme.

Un fait divers qui peut changer la législation anti-squatteur

Suite à ce fait divers, la ministre déléguée au logement a décidé de s’emparer du dossier des squatteurs de maison. Un nouveau projet de loi est actuellement sur la table afin d’accélérer la procédure d’expulsion. Cette procédure peut prendre des mois. Elle devrait être réduit à quelques jours grâce à cette nouvelle loi.