Chauffe-eau solaire

Les atouts du chauffe-eau solaire pour réduire sa consommation d’énergie

Votre note, votre voix !

Comme il est clairement indiqué dans son nom, le chauffe-eau solaire repose sur l’énergie du soleil pour être fonctionnel. Il se compose de panneaux solaires et d’un ballon de stockage d’eau. En général, il est placé sur le toit. Grâce à un échangeur thermique, l’eau est chauffée. Vous pouvez par la suite utiliser cette eau chaude chez vous. Quels sont les réels atouts de ce dispositif ?

Une installation écologique

S’il y a bien une certitude concernant le chauffe-eau solaire, c’est qu’il est hautement écologique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il exploite l’énergie solaire. Cette dernière étant propre, inépuisable et gratuite. Pour avoir de l’eau sanitaire chaude, vous n’aurez donc pas besoin de recourir au gaz ou à l’électricité, du moins en été. En utilisant ce dispositif, vous diminuez ainsi vos émissions de CO2. Vous contribuez ainsi à la préservation de l’environnement.

Cet équipement n’entraîne pas la production de déchets dangereux. Au contraire, l’eau chaude qui en découle est purement écologique puisqu’elle a été réchauffée sans que vous n’ayez utilisé aucune combustion. Vous luttez ainsi, à votre manière, au réchauffement climatique puisque vous préservez les combustibles fossiles.

Le chauffe-eau solaire individuel est rentable aussi bien dans le sud que dans les autres parties de la France. C’est une évidence puisque les capteurs solaires thermiques fonctionnent avec un très faible rayonnement calorifique. Selon les professionnels, les températures ambiantes de fonctionnement extrêmes sont comprises entre -40°C à +70°C. Il convient toutefois d’accorder une importance particulière à l’inclinaison du toit pour vraiment optimiser les rayons solaires reçus.

Une installation économique

Vous pouvez bénéficier de la prime de transition énergétique, MaPrimeRenov’, si vous décidez de faire installer un chauffe-eau solaire. Sachez aussi que vous pouvez coupler votre chauffe-eau solaire avec les panneaux solaires photovoltaïques si vous en avez déjà. Grâce à cela, vous pouvez à la fois produire de l’électricité et profiter de l’eau chaude.

Malgré un investissement initial assez conséquent, votre chauffe-eau solaire peut vous fournir jusqu’à 75 % d’eau chaude. Cela dépend toutefois du taux d’ensoleillement dans votre région. Si vous avez une chaudière, celle-ci peut ainsi être mise à l’arrêt en demi-saison et pendant l’été. Le chauffe-eau solaire vous permet ainsi de réduire votre consommation d’énergie, mais également d’économiser sur votre facture. En effet, selon les estimations, cet équipement vous permet de réduire vos coûts en énergie de 40 à 50% puisque vos besoins en eau chaude sont couverts. Le saviez-vous ? Le chauffe-eau solaire est en mesure de soutenir le système de chauffage central de votre maison. En effet, il peut couvrir une partie de vos besoins en chauffage. Cependant c’est plus difficile pour être réellement rentable. A utiliser dans des cas particuliers uniquement.

Une installation pratique

Vous pouvez être rassurés étant donné que la majorité des chauffe-eaux solaires individuels présents sur le marché répondent aux exigences de qualité. Le chauffe-eau solaire est construit à partir de matériaux fiables et durables. Il vous assure une installation pratique facile à installer. De plus, il ne nécessite que peu d’entretien. Parmi ces travaux d’entretien, citons entre autres le contrôle de la pompe et le nettoyage des panneaux solaires.