penty breton

3 moyens pour rendre sa maison moins énergivore

Avoir une maison moins énergivore : c’est le nouvel enjeu des propriétaires immobiliers. Au-delà des avantages écologiques que cela peut représenter, c’est aussi un moyen de mieux rentabiliser le bien et de réduire les dépenses mensuelles. Voici 3 solutions pour que vous y arriviez.

Faire de votre résidence une maison connectée

Une maison connectée consomme beaucoup moins et pour cause, il est plus facile de gérer les différentes pièces et équipements de la maison, le tout à distance.  Sans être à la maison, vous pouvez éteindre les lumières, couper le chauffage, stopper les arrosages automatiques, etc. En d’autres termes, vous évitez de gaspiller les ressources que vous avez en utilisant uniquement les énergies dans les espaces qui sont occupées. En moyenne, selon les sondages, la domotique à la maison pourrait être l’équivalent de 30% d’économie d’énergie.

Remplacer ou entretenir votre système de chauffage

Quand il est question de maison plus écologique et moins énergivore, nous nous référons toujours directement au chauffage. C’est l’équipement qui consomme le plus et pourtant, un mal nécessaire pour se sentir bien chez vous. Mais sachez que votre système de chauffage peut consommer moins si vous prenez le temps de l’entretenir comme il se doit. Il lui faut notamment une révision tous les ans et un remplacement tous les 15 ou 20 ans en moyenne.

Il convient également de noter qu’une bonne isolation réduit de manière significative votre facture d’énergie. Pensez à opter pour une isolation par injection qui permet d’isoler les murs sans qu’il n’y a ait d’importants travaux à faire. L’isolation par l’extérieur est le meilleur système pour réduire ses besoins énergétiques mais malheureusement cela coûte cher.

isolation extérieure
© capture Youtube

Faites vérifier vos installations électriques

Pour consommer moins, vous devez également faire attention à vos installations électriques. Les fuites d’électricité peuvent entre autres occuper une grande partie de vos dépenses mensuelles. De plus, elles peuvent être très dangereuses dans le sens où elles sont à l’origine de la majorité des cas d’incendies en France. Une vérification et une remise aux normes de vos branchements s’imposent. par la même occasion, il est vivement recommandé de remplacer les lampes halogènes par les des éclairages LED et ce, dans toute la maison.