Confinement : cultiver un potager pour être autosuffisant en légumes

Votre note, votre voix !

Pourquoi ne pas profiter du temps libre qu’il vous est donné en cette période de confinement pour vous lancer dans la création d’un jardin potager ? Ce serait aussi une bonne idée afin de réduire durablement, efficacement et simplement vos dépenses.

La notion d’autosuffisance : kézako ?

Un jardin potager est élémentaire pour une maison auto suffisante. Il s’agit notamment de produire vos propres légumes, en fonction de vos besoins. Ce qui vous permettra également d’en assurer la qualité et la provenance.

Les normes pour la création d’un jardin potager autosuffisant varient selon les caractéristiques du sol, l’environnement et le type de légumes que vous avez envie de cultiver. Vous pouvez également utiliser ou non des engrais et des composts pour ce genre de projet.

Comment cultiver des potagers chez vous ?

Devenue très tendance depuis quelques années, la création d’un jardin potager à la maison est à la portée de tous les jardiniers, même pour ceux qui n’ont pas les mains vertes. Les experts proposent notamment deux techniques de plantation au choix :

  • En butte : pour un drainage optimal du sol et pour un faciliter d’entretien des plantes.

  • En planche : pour une meilleure organisation de l’espace et une culture plus simple.

Comment organiser votre jardin potager ?

Pour être auto suffisant, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin potager. D’ailleurs, la création de ce genre d’espace s’adapte parfaitement à une petite terrasse d’appartement. Le tout est de choisir un emplacement avec une bonne exposition au soleil pour assurer la réussite des cultures. En d’autres termes, la taille de votre jardin potager dépend aussi bien de vos besoins que de l’espace disponible dans votre extérieur. Bien évidemment, il faudra varier les légumes et les plantes en faisant attention à la qualité du sol à chaque fois.