Pour réaliser des cloisons ou encore des plafonds dans les pièces de la maison, les plaques de plâtre sont plébiscitées. Néanmoins, l’humidité peut être plus présente dans une pièce que dans une autre, d’où la nécessite de se tourner vers les produits adaptés. Pour assurer l’étanchéité des murs et plafonds dans les pièces d’eau, l’utilisation des plaques de plâtre hydrofuges est ainsi vivement recommandée.
Plaques hydrofuges, obligatoires dans la salle de bain et conseillées dans les WC et la cuisine
La plaque de plâtre hydrofuge porte plusieurs appellations, à savoir placomarine ou encore placo vert. Elle est toutefois reconnaissable grâce à sa couleur verte. C’est le type de placo dédié, par excellence, aux pièces d’eau grâce à sa faculté à résister à l’eau et à l’humidité. Contrairement aux plaques standards qui se composent essentiellement de plâtre et de carton épais, elle contient – en plus – du silicone. Ce matériau lui confère ainsi les caractéristiques qui lui faut pour résister à l’humidité. Selon les professionnels, elle est ainsi 6 fois plus résistante à l’humidité que les autres types de plaque. C’est donc tout à fait normal qu’elle trouve sa place dans les chantiers. Dans les salles de bain et salles de douche, elle est obligatoire. Pour les toilettes et la cuisine (notamment derrière l’évier et à proximité du lave-vaisselle), elle est conseillée. Les conséquences de l’humidité sont trop importantes, sur le long terme – il convient ainsi d’investir dans des matériaux de qualité pour les éviter, dès le début des travaux.
Conseils pour bien les poser
Pour réussir la pose de vos plaques hydrofuges, pensez à lire le document technique unifié (le DTU 25.41). Il indique toutes les techniques d’utilisation et de pose relatives à ce matériau. Attention ! Vous devez absolument utiliser des plaques de plâtre répondant à la norme NF EN 520. A noter aussi qu’une couche d’étanchéité peut être nécessaire afin de bien préserver les murs, pour certaines configurations de pièce d’eau. Voici ainsi les deux types de pose possibles :
– Pose du placo hydrofuge contre un mur
Commencez par bien nettoyer le mur pour une bonne prise. C’est du côté des murs où il y a des ouvertures que vous devriez débuter la pose. Après avoir découpé les plaques, vous devriez étaler du mastic sur la largeur du panneau. Continuez avec la colle. En partant des ouvertures vers les angles, déposez les plaques aux bons endroits. Si besoin ajustez pour que cela soit bien droit. Vous devriez par la suite ajouter une couche de mastic pour uniformiser la surface. Laissez sécher. Posez par la suite les bandes de joints préalablement mouillées dans de l’eau pendant une dizaine de minute. Il ne vous reste plus qu’à appliquer une couche d’enduit. Il faut attendre un temps de séchage de 24 heures avant de passer à la finition.
– Pose du placo hydrofuge sur ossature
Que ce soit sur des rails métalliques ou une ossature en bois, fixez d’abord le support. Afin de les fixer avec des vis, pensez d’abord à vérifier l’alignement des barres. Vous allez, par la suite, réaliser la découpe des plaques. Pensez toujours à commencer par les angles. Passez maintenant à la pose en vous munissant de cales pour veiller à ce que cela soit bien vertical. Il ne reste plus qu’à appliquer une couche d’enduit sur les zones de jointure. Après séchage, lissez et posez le type de revêtement de votre choix.