jardinière balconière

Réussir un jardin urbain avec de magnifiques jardinières

Votre note, votre voix !

Vous vivez en milieu urbain et vous souhaitez avoir votre petit de coin verdure ? Que vous ayez un balcon ou une terrasse, vous pouvez utiliser les précieux mètres carrés que vous avez à l’extérieur pour concevoir votre jardin urbain. Voici le guide qu’il vous faut pour que vous puissiez bien organiser et aménager l’espace comme il faut. Vous allez connaître le mobilier, les accessoires extérieurs adaptés et bien évidement les plantes adéquates pour votre jardin citadin.

Comment avoir de belles jardinières ?

Comme dans tout type d’aménagement, la prise en compte de l’espace est essentielle. Pour votre jardin urbain, vous devriez d’abord vous fier à la forme présente et au style que vous souhaitez. En fonction du thème ou de l’ambiance, il vous faudra par la suite choisir les matériaux du décor. Même si vous avez un espace limité, il convient toutefois de l’équiper comme il faut. Il est indispensable d’avoir de magnifiques jardinières dédiées à cet effet. Bien évidemment, elles doivent être mises en valeur par d’autres accessoires comme les bornes solaires ou les guirlandes. Encore une fois, selon l’espace, vous pouvez choisir entre les tapis et les poufs ou un petit salon de terrasse cocooning. Pour mettre en valeur vos jardinières, les photophores et les bougies sont vos alliés.

Notez que vous aurez le style méditerranéen en choisissant des jardinières en terre cuite. Pour le style contemporain, vous devriez surtout miser avec des modèles en plastique ou lattes de bois. Rappelez-vous toutefois qu’un mix de style rend un aménagement intéressant et original. Evitez l’uniformité tout en apportant de l’unité dans la variété des tailles et des couleurs.

Bien choisir ses jardinières

Lorsque vous aménagez votre jardin urbain, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Dans le choix des jardinières, par exemple, prenez le temps d’analyser le climat qu’elles devront supporter. Il en est de même pour les plantes qu’elles vont accueillir. Certaines plantes demandent plus d’intensité d’arrosage que d’autres, tel est le cas aussi en terme d’espace. Pour les plantes qui adorent la chaleur et l’humidité, les professionnels conseillent surtout la jardinière en plastique. Pour les arbustes ou les conifères, la jardinière en bois est la plus recommandée. La jardinière en terre cuite, quant à elle, est recommandée pour les plantes sensibles aux excès d’humidité. Ce sont des conseils donnés à titre indicatif. Néanmoins, voici les points forts des jardinières les plus vendues sur le marché :

  • La jardinière en pierre : robuste, ce type peut accueillir presque toutes les fleurs et plantes. Elle trouve sa place aussi bien sur le balcon, sur la terrasse que directement dans le jardin. Résistante aux chocs et au gel, elle est chic et moderne.
  • La jardinière en plastique : boudée par certains, elle a toutefois l’avantage d’être hermétique. Résistante aux rayons UV et au gel, elle est disponible en plusieurs coloris et formes. Pour la bonne santé des plantes, toutefois, la couleur blanche est vivement recommandée.
  • La jardinière en terre cuite : elle apporte la touche déco tant recherchée. Mieux encore, elle assure l’absorption et l’évaporation de l’eau. Elle est surtout disponible en balconnière.
  • La jardinière en bois : elle fait l’unanimité grâce à la touche de naturel qu’elle apporte. La plus appréciée de tous les modèles est certainement le bac avec treillis.
jardinière avec composteur intégré
© GammVert

Les bonnes essences à planter

Après avoir choisi les matériaux, sachez que vous devriez également prendre en considération leur taille et leur profondeur afin de réussir votre plantation. Pour les arbustes en pot pour la terrasse, il y a certaines plantes qui s’adaptent très bien à la culture en pot. Il y a entre autres l’hortensia, le bambou ou encore l’hibiscus. Si vous souhaitez avoir un potager sur le balcon. Vous avez des légumes et des aromatiques qui se développent facilement en bac. Le thym, la ciboulette et le basilic peuvent être plantés dans de petits contenants. En jardinière, ils habilleront le rebord de votre balcon. Ne manquez pas non plus les fleurs grimpantes et les plantes vivaces pour finaliser le tout. Vous aurez tout au rendez-vous : fleurs, senteurs, feuillages.