robot tondeuse Stihl Imow 5 Evo

Robot tondeuse, est-ce réellement automatique ?

Votre note, votre voix !

Pour entretenir votre jardin, ce serait une bonne idée d’investir dans des appareils puissants et automatiques. Tel est le cas par exemple du robot tondeuse qui peut s’occuper de la tonte de votre pelouse. Vous voulez franchir le pas, mais vous vous posez toutefois la question : le robot tondeuse est-il réellement efficace et indépendant ?

Une tonte personnalisée selon vos besoins

Le robot tondeuse est un appareil de petite taille, munie d’une batterie et d’un système tonte ainsi qu’un moteur qui le propulse vers l’avant. Il est donc complètement autonome. Une caractéristique qui en a déjà séduit plus d’un. Pour cause, dans ce cas, la tonte se fait de manière automatique.

robot tondeuse Husqvarna
© Husqvarna

Ce genre d’appareil peut être paramétré pour vous proposer une hauteur de tonte sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous avez le choix entre un brin de 20 à 60 mm. Sur certains modèles, cela peut aller jusqu’à 100 mm. Évidemment, la fréquence de la tonte dépendra de la hauteur des brins. En moyenne, les professionnels recommandent une tonte à 30 ou 40 mm du sol.

Cette machine fonctionne avec le principe du mulching – c’est-à-dire qu’elle va laisser les résidus d’herbes coupés sur le sol. En plus de favoriser la repousse de votre pelouse par la suite, vous n’avez plus besoin de repasser derrière votre appareil pour nettoyer.

Pourquoi sa performance dépend grandement de votre terrain ?

Interdisez-vous de choisir un robot tondeuse d’entrée de gamme si vous avez un terrain avec plusieurs niveaux ou avec des pentes. En effet, dans votre cas, vous aurez besoin d’un robot tondeuse puissant et performant. Certains appareils sont effectivement programmés pour contourner les obstacles. Vous devriez toutefois éviter de laisser trainer des jouets, le tuyau d’arrosage ou autres pour éviter qu’ils passent dans les lames de la machine. Même avec un capteur d’obstacle, il arrive généralement que le robot ne puisse éviter ce désagrément.

Les autres lecteurs ont été captivés par cet article :  Mes orchidées retrouvent leur éclat grâce à cette méthode d’entretien chinoise

Les chutes de fruits régulières, les pentes fortes ou un terrain divisé en plusieurs secteurs inaccessibles demanderont ainsi votre intervention. Même avec ce capteur, vous devriez alors déplacer à la main votre tondeuse à chaque fois si vous avez un terrain complexe.

robot tondeuse Stihl
© Stihl

Le robot tondeuse fait tout ?

Le robot tondeuse peut être entièrement automatique. Il réalisera la carte de la surface à couvrir et organisera son déplacement sur toute la surface. Plus votre appareil sera précis et coupant, moins vous aurez à faire pour peaufiner le résultat derrière. Tout dépend donc de la qualité et de la précision des lames de votre équipement.

Certains modèles auront besoin d’une légère assistance avant le début de la tonte. Certains équipements peuvent être paramétrés à distance pour vous assurer un maximum de confort. Ils profitent de la connectivité Bluetooth ou Wifi. En quelques clics sur votre smartphone, par exemple, vous pouvez paramétrer la tonte, la hauteur, la cartographie de l’espace, etc. Malgré sa performance, notez toutefois que vous devriez toutefois mettre la main à la pâte pour réaliser les finitions au niveau des bordures ou des petites endroits inaccessibles.

Les derniers articles par Dimitri (tout voir)