En cette période de confinement, les ménages consomment davantage et produisent un peu plus de déchet vert. Et pour cause, pour s’occuper, ils se lancent en grande majorité dans l’aménagement des espaces verts. Mais heureusement, il existe des solutions écologiques pour s’en débarrasser.
Qu’est-ce que les déchets verts ?
Comme susmentionné, les déchets verts sont les détritus obtenues après l’aménagement des espaces extérieurs. Ce peut être les résidus après la tonte de gazon ou encore les restes après le taillage des arbustes et des arbres ou autres plantes. Dans le lot, il est possible également de compter les feuilles mortes, les mauvaises herbes, etc.
Le compostage : une tendance bénéfique pour l’environnement
À cause des risques que cela représente, il est interdit de bruler ces déchets. L’amende encourue peut aller jusqu’à 450€ De plus, c’est loin d’être écologique. Par contre, il est possible de profiter des matières organiques qu’ils produisent afin de garantir la réussite des plantations. Avec les appareils de compostage maison vendus en kit ou en modèles prêt à poser, cette pratique est devenue, en peu de temps, très usitée aussi bien en ville qu’à la campagne. En effet, ces accessoires sont faciles à utiliser et permettent un compostage rapide sans complication. Disponibles pour quelques dizaines ou quelques centaines d’euros, ils sont à la portée de tout le monde.
Recycler les déchets verts : comment faire ?
Il est également possible de simplement recycler les déchets verts. Notamment, il faut faire le tri efficacement et prendre ceux qui peuvent être encore utilisés : le bois, la paille pour une culture sur paillis, etc. Certaines épluchures de légumes et de fruits peuvent aussi être réemployées pour réduire l’impact écologique. Ces dernières peuvent être comptées comme déchets écologiques. Certains peuvent encore servir dans quelques recettes, d’autres pour les produits d’entretien des plantes ou de la maison, etc.
Déchets verts : 5 moyens écologiques, économiques et productifs
-
La réutilisation façon DIY : il est tout à fait possible de faire place à la réactivité avec les déchets verts.
-
Les branchages comme source d’énergie : il est d’usage d’utiliser ce type de déchets verts pour allumer la cheminée, le poêle ou le barbecue. Il suffit de bien connaître le temps de séchage des branchages.
-
La nourriture pour les animaux : il est fréquent, voir même conseillé, d’utiliser les déchets verts comme nourriture pour certaines catégories d’animaux domestiques et/de basse-cour.
-
Le compostage maison : ses atouts sont déjà énumérés ci-haut. A titre de rappel, il vous est possible de revendre votre engrais 100 % naturel et efficace.
-
La collecte sélective : Ce type de collecte est déjà initiée auprès de nombreuses collectivités afin de valoriser les déchets verts de manière optimale.