Les acquéreurs doivent suivre certaines procédures et se préparer pour acheter un bien immobilier. Surtout à cause des mesures sanitaires et les affaires qui étaient au ralenti au niveau de tous les secteurs d’activités, la préparation doit être plus réfléchie. Il convient alors de connaître les préparations à faire avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier dès la déconfinement.
Projet d’achat d’un bien immobilier : les préparatifs incontournables
Dès la conception du projet d’achat de bien immobilier, l’acquéreur doit définir clairement ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas. Est-ce qu’il s’agit d’un achat dans le neuf ou dans l’ancien ? Est-ce que le bien immobilier est destiné à une résidence principale ou secondaire ou à louer ? Dans quel quartier, dans quelle ville veut-il acheter ce bien immobilier et pourquoi ? L’acquéreur doit déterminer la surface habitable qu’il souhaite acquérir et la surface totale en considérant le jardin, la terrasse, le garage, la cour, etc.
Il doit au préalable fixer le modèle et les critères techniques relatifs au bien immobilier. Ajouter des détails n’est pas une mauvaise idée, mais également il faut mettre le taux de tolérance. Par exemple, s’il est question d’un achat dans le neuf, l’acquéreur peut poser son choix entre un logement neuf déjà achevé ou un logement neuf en cours de construction avec la possibilité de réaliser des travaux modificatifs acquéreurs. Concernant le crédit immobilier utile pour financer le bien, il convient de s’informer auprès de son banquier si certaines conditions n’ont pas été revu/modifié.
Se fier à une agence immobilière : une étape non négligeable
Il faut être prudent et prendre le temps de méditer sur les offres avant de trancher sur telle ou telle offre. Il faut se référer à tout moment aux critères ci-haut et ne jamais se laisser influencer par les avis des promoteurs.
Il convient également de passer à la loupe les agences immobilières spécialisées dans la région de prédilection. Le confinement, malgré le mauvais côté de l’évènement, permet aux acquéreurs de faire des recherches plus approfondies et faire des comparaisons. Il est possible de faire des visites virtuelles en attendant la disponibilité physique de l’agence et/ou du propriétaire. Cependant, les visites des lieux sur place sont vivement sollicitées pour découvrir à l’avance les vices cachées. Ces visites doivent être exécutées dès que le dé-confinement est effectif. Il faut toujours garder les distances et toutes les mesures sanitaires.