Le marché immobilier français s’annonçait splendide pour les premiers mois de l’année 2020. Malheureusement, la Covid 19 imposait le confinement qui a marqué un arrêt brutal des activités et le marché immobilier dans le neuf comme dans l’ancien a été perturbé. Si la Covid 19 a déstabilisé le marché immobilier français en 2020, plusieurs investisseurs dans le domaine restent confiants pour l’année 2021. Zoom sur les perspectives pour le marché immobilier français en 2021
Ralentissement de la montée des prix ou baisse des prix ?
Les hausses consécutives des prix du marché durant ces dernières années ne permettent pas encore d’anticiper précisément l’évolution pour l’année 2021, à cause des confinements et des déconfinements qui s’enchaînent. Les investisseurs essaient toutefois de prévoir entre le ralentissement de la montée des prix et la véritable baisse des prix.
Effectivement, les experts perçoivent différemment l’année 2021. Entre autres, la Banque de France est inquiète à cause du niveau du taux de chômage qui ira probablement jusqu’à 11,5% à la mi-2021. Certains établissements de crédits immobiliers sont moins pessimistes, mais ils ne sont pas très confiants non plus, car les ménages deviennent plus craintifs, sinon plus attentistes, vis-à-vis de l’instabilité économique qui s’annonce. Ce comportement ne change pourtant pas l’envie des Français de spéculer sur l’immobilier. Cette envie est soutenue par des mécanismes en vigueur. Par exemples : les taux de crédits immobiliers sont encore plus bas malgré les dents de scie de la courbe d’évolution des prix. Certains professionnels et experts en analyse financière donnent de l’espoir aux acquéreurs immobiliers qui pourront profiter des taux bas et des conditions favorables en 2021.
Une année intéressante pour les acquéreurs avec de bons profils
Les acquéreurs pourront profiter de quelques mécanismes fiscaux avantageux. Tout est en fonction de leurs projets immobiliers, mais le projet dans le neuf serait plus intéressant. Comme dispositifs sur lesquels les acheteurs peuvent miser, il y a le PTZ (Prêt à taux zéro), surtout pour l’achat d’une résidence principale en 2021. La loi Pinel peut pareillement les aider, si les acquéreurs préféreraient investir dans le logement locatif. Ces deux dispositifs sont sûrement et certainement reconduits en 2021.
Après quelques de remises en question et de confinement, les envies de la plupart des Français de devenir propriétaires de leur résidence principale ou d’une résidence secondaire ne sont pas freinées par les incertitudes économiques qui s’annoncent pour l’année à venir 2021 et les années subséquentes.