Nombreuses entreprises ont été fermé y compris les chantiers de construction et non moins la chaîne immobilière depuis le 17 mars 2020, la date début de confinement de la population française à cause des mesures sanitaires prises contre le coronavirus. Il est pourtant à noter que depuis le 11 mai, le marché de l’immobilier est reparti à pleine vitesse, contrairement aux prévisions.
Le marché de l’immobilier depuis la reprise du 11 Mai 2020
Certainement, le maintien du prix dépend de la zone où la demande reste élevée malgré la crise due au coronavirus. Les propriétaires peuvent garder le niveau de l’offre de prix d’avant crise, et attendent la réaction des acquéreurs, eux-mêmes aux aguets des meilleures conditions d’achat. Si dans certaines zones, la demande va faiblir après le dé-confinement, il faut relativiser l’impact réel de 2 mois et demi de suspens. Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents, a affirmé aux Echos : « Dans ce contexte d’incertitudes sur le plan sanitaire et économique, 68 % des particuliers ayant un projet immobilier pensent que la pierre constitue encore aujourd’hui l’investissement le plus sûr ».
Sans négliger les règles de sécurité malgré le dé-confinement, les visites immobilières et, certainement, les transactions et les déménagements vont avoir lieu du moment que les deux parties se mettent d’accord sur le prix. Les professionnels de l’immobilier sont conscients que le risque du Covid-19 est omniprésent quoiqu’amoindri. A cet effet, ils font en sortes d’assurer la sécurité des clients et des collaborateurs.
La reprise des activités de l’immobilier, une nécessité absolue
Les syndicats dans le secteur immobilier sont convaincus que le marché de l’immobilier doit redémarrer pour le bien de tout le monde, tout en prévoyant un guide de sécurité sanitaire afin de limiter les risques et les séquelles du virus. Les professionnels prévoient, par ailleurs, un comportement positif de la part des acquéreurs « citadins » ayant vécu le confinement dans leur petit appartement et auraient envie d’une maison entourée de jardin et de piscine, sinon une maison secondaire à accès facile.
Par ailleurs, après la pluie c’est le beau temps. Après le confinement, c’est les vacances d’été. Ce serait une nécessité de trouver l’immobilier convenable. Thierry Madec, responsable des agences Stéphane Plaza immobilier du Nord-Finistère, a même déclaré au Télégramme : « Il y a beaucoup de gens qui ont modifié leur projet pendant le confinement pour de la surface extérieure. Ce n’est qu’une tendance pour l’instant, mais c’est indéniable. Les prix pour les logements de ce type (terrasse, balcon, jardin) vont augmenter rapidement, c’est ma conviction. La demande va être forte. »